Un nul qui n'arrange personne

Par Rugbyrama
  • Vincent CLEMENT - 18.01.2009 - Albi
    Vincent CLEMENT - 18.01.2009 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

En de quittant sur un résultat nul (6-6), Aurillac et Albi ne font pas de bonnes opérations au niveau de leurs objectifs respectifs. Albi voit la montée directe en Top 14 s'éloigner presque définitivement alors qu'Aurillac ne devrait pas participer aux phases finales. Grenoble domine Saint-Etienne.

Il y a des jours comme ça. Des jours où rien ne réussit, où les maladresses sont légions et viennent réduire à néant un volume de jeu déjà famélique. Ainsi pourrait-on résumer le match proposé aujourd'hui par les deux formations qui avaient pourtant intérêt à prendre des points. Le SCA, qui voit la première place s'éloigner à grands pas, devait se mettre à l'abri pour ne pas voir Bordeaux-Bègles lui dérober le privilège d'une demi-finale à domicile. Les Aurillacois conservaient quant à eux un mince espoir de jouer les phases finales avec sept points de retard sur le dernier qualifiable. L'enjeu était donc bien présent pour motiver les différents acteurs.

On assistait pourtant à un match d'une triste pauvreté. Les équipes se neutralisaient dans tous les secteurs du jeu comme dans les ambitions, et proposaient un festival d'en-avant et de fautes techniques. Manca ouvrait le score sur pénalité (15e) et était immédiatement imité par Bourlon (17e) pour ce qui était le sommet de la première période. Les deux formations se quittaient sur le score de 3-3, laissant les spectateurs sur leur faim dans l'attente d'un autre spectacle.

Jean-Alric, morne plaine

Mais d'autre spectacle il n'y eut point. Le deuxième acte redémarrait sur le rythme irréel du premier, un en-avant étant commis dès le renvoi. Les équipes, rivalisant de timidité, se lançaient dans un joyeux marathon d'occupation du terrain et seul les buteurs Manca (57e) et Petitjean (64e) inscrivaient des points lors d'une fin de match qui n'allait pas rester dans les annales de l'histoire de la ProD2. Le score restait à 6-6, match nul.

Les Tarnais voient donc le leadership s'échapper encore un peu plus mais bénéficient d'un sursis dû à la défaite de Bordeaux. Il leur restera néanmoins à élever leur niveau de jeu dans l'optique des phases finales, un doux rêve que pourraient bien avoir définitivement abandonné les Aurillacois. Il y a des jours comme ça...

Les autres rencontres:

Mont-de-Marsan/Bordeaux: 23-13

Très belle opération pour Mont-de-Marsan qui se dirige un peu plus vers les phases finales en disposant de Bordeaux-Bègles (23-13). Grâce à une pénalité dans les ultimes secondes de Duvallet, les Montois privent même les Girondins du point de bonus défensif, ce qui leur permet de prendre pour le moment la quatrième place au classement, devant leur victime du jour. Dans une rencontre de qualité, les deux formations ont fait jeu égal mais les protégés de Marc Delpoux se sont montrés trop indisciplinés pendant une heure de temps.

Saint-Etienne/Grenoble: 15-42

Grenoble conserve sa deuxième place au classement après avoir surclassé Saint-Etienne (42-15). Avec six essais marqués, dont un doublé pour l’ailier Jone Daunivucu, le FCG empoche le point de bonus offensif et n’est plus qu’à six unités du leader lyonnais. Si la première place sera difficile à aller chercher, Grenoble semble avoir validé son ticket pour une demie à domicile. Saint-Etienne aura tenté de faire belle figure mais l’écart entre les deux formations était bien trop important.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?