Albi, la fin du cauchemar

Par Rugbyrama
  • Sofiane GUITOUNE - 21.11.2010 - Albi
    Sofiane GUITOUNE - 21.11.2010 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Albi a redressé la tête en s'imposant assez facilement devant Bordeaux-Bègles (27-8). Restant sur trois revers de suite, les Tarnais supérieurs devant ont su contrer des Girondins indisciplinés. Très bonne opération pour Mont-de-Marsan qui décroche un succès bonifié à Saint-Etienne (31-10).

Albi/Bordeaux-Bègles: 27-8

Enfin! Enfin les Albigeois ont renoué avec la victoire après une mauvaise passe qui a permis au Lou de faire l'écart au classement. Les Tarnais ont retrouvé des couleurs, et pas seulement sur leur maillot, en se procurant de nombreuses occasions et en inscrivant deux essais. Les joueurs du SCA se sont retrouvés sur leur savoir-faire classique, ont su dompter le vent et faire fructifier les maigres occasions que leur laissaient des Bordelais audacieux mais peu en réussite. Les Girondins ont en effet beaucoup tenté en vain, laissant leurs adversaires s'échapper au fil du match. Ils n'inscrivaient ainsi qu'une pénalité en première mi-temps (25e) tandis que Manca réalisait un one-man show en marquant 4 pénalités (19e, 22e, 28e, 38e) et un drop (31e). Le score était donc de 15 à 3 à la mi-temps, de quoi aborder le deuxième acte sereinement.

Et les Tarnais allaient largement tirer profit d'une seconde mi-temps hachée. Ils enfonçaient le clou dès le début de la période par un essai de Guitoune (46e) et tuaient quasiment le match. Les Bordelais, obligés de jouer tous les ballons contre le vent, répliquaient grâce à Avei (52e) mais voyaient leurs espoirs annihilés par un ultime essai de Poujol (55e) après un superbe travail de son demi de mêlée Carabignac. Le score n'allait plus évoluer dans une fin de match extrêmement décousue. Le SCA gérait son avance et ne concrétisait plus alors que Bordeaux ne parvenait plus à avancer. Albi s'impose donc 27 à 8 et se relance à la poursuite du leader lyonnais alors que les Girondins repartent bredouilles.

Saint-Etienne/Mont-de-Marsan: 10-31

Excellente opération dans la course à la qualification pour les Montois qui décrochent un succès bonifié à Saint-Etienne (31-10). Pourtant, le promu stéphanois a longtemps tenu la dragée haute. Son manque de réalisme lui coûtait très cher. Tout comme le carton jaune du pilier Jourdain un peu avant l’heure de jeu. Le Stade montois en profitait pour creuser irrémédiablement l’écart avec deux essais de pénalité et Vignau-Tuquet. Matanavou marquait son deuxième essai de la rencontre pour offrir une victoire à cinq points à son équipe. Les hommes de Marc Dal Maso reviennent à hauteur de Bordeaux-Bègles et prennent une sérieuse option pour les demi-finales.

Aix/Dax: 28-13

Pour le maintien, Aix a frappé fort en disposant aisément de Dax (28-13). Les Provençaux, dans le sillage d’un bon Lescalmel, ont dominé les débats en faisant preuve d’une plus grande motivation. Efficace et solidaire, Aix inscrivait trois essais et ne laissait même pas le bonus défensif à des Landais décevants et qui devront batailler pour sauver leur peau. Dax retrouve la zone de relégation. Aix a trois points d’avance sur l’USD.

Colomiers/Grenoble: 22-22

Auteur d’une belle première période avec un essai de Tourtoulou, Colomiers a connu un passage à vide en deuxième mi-temps au point d’être mené de six unités par des Grenoblois ambitieux (65e). L’USC ne tombait pas dans le doute et profitait surtout que sa supériorité numérique dans les dix dernières minutes pour revenir à égalité. Hernandez se montrait très précieux en passant 17 points au pied. A noter que Stewart a marqué tous les points du FCG. Colomiers n’est plus relégable. Grenoble reste troisième.

Oyonnax/Auch: 15-12

Est-ce le froid qui a anesthésié les deux formations ? Le spectacle offert n’a guère été au rendez-vous et les deux buteurs se sont livré un duel à distance pour faire évoluer le tableau d’affichage. Le Haut-Bugiste Bousquet se montrait plus précieux que Dut et apportait un succès important pour l’USO (15-12). L’opération n’est pas mauvaise pour les Gersois qui reviennent avec le bonus défensif. Les deux équipes, respectivement 8e et 9e, n’ont pas totalement dit adieu aux phases finales. Mais pour cela, il faudrait réaliser une fin de saison quasi parfaite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?