La 21e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Luke ABRAHAM - 10.10.2010 - Lyon OU
    Luke ABRAHAM - 10.10.2010 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis quand Carcassonne n’a-t-il plus gagné ? Lyon a-t-il déjà un pied en Top 14 ? Aurillac est-il sur la voie de la rédemption ? L'affiche entre Colomiers et Aix est-elle décisive pour le maintien ? Retrouvez en questions tous les enjeux de cette 21e journée de championnat qui s'annonce palpitante

Depuis quand Carcassonne n’a-t-il plus gagné ?

Auteur d’un début de saison impressionnant, le promu audois a quelque peu craqué depuis l’entame de la phase retour. Sur les cinq derniers matchs, Carcassonne n’en a remporté aucun, décrochant seulement un nul à domicile devant Oyonnax (12-12). Les hommes de Christian Labit ont perdu des points à domicile ces dernières semaines, s’inclinant devant Lyon et Grenoble, deux sérieux calibres. Bref, l’USC a chuté au huitième rang au classement mais peut encore espérer se qualifier pour les phases finales. Pour cela, il faudra redresser la barre dès ce week-end et un déplacement à Tarbes. Pas une mince affaire, les Bigourdans étant revanchards après la cruelle défaite au match aller (13-12). Carcassonne semble avoir besoin d’un match référence pour relancer la machine.

Lyon, un pied en Top 14 ?

Cette 21e journée pourrait s’annoncer déjà décisive pour le montée en Top 14. En effet, le leader lyonnais effectue un déplacement ô combien ardu à Grenoble, troisième au classement. Les Isérois montrent de très belles choses actuellement et font figure de sérieux outsider pour prendre le wagon en direction de l’échelon supérieur. En cas de succès, Lyon s’offrirait un matelas très confortable sur Grenoble et l’éliminerait même dans la course à la montée directe. Albi serait le seul à pouvoir contrecarrer les plans rhodaniens mais les Tarnais semblent craquer et ne paraissent plus aussi sereins. Ils auront à gérer aussi un déplacement périlleux dimanche à Mont-de-Marsan, cinquième. En cas de scénario favorable, Lyon pourrait disposer au minimum de neuf points d’avance sur Albi…et aurait un pied en Top 14.

Aurillac sur la voie de la rédemption ?

Auteur d’un premier tiers de championnat très prometteur, Aurillac s’est totalement écroulé au point de dégringoler sans trop pouvoir réagir au classement (11e). Pas totalement largué sur le plan comptable, il faudrait un sacré retour du Stade aurillacois pour décrocher un billet qualificatif pour les phases finales. Les Cantalous sont peut-être sur la voie de la rédemption après un brillant succès devant Carcassonne lors de la précédente journée (41-21). Un match référence pour la bande de Pierre-Henry Broncan qui voudra confirmer avec une nouvelle réception samedi (Oyonnax). Aurillac n’a perdu que deux fois à la maison et bénéficiera d’un calendrier très favorable (six réceptions en dix matchs).

Un Colomiers/Aix décisif pour le maintien ?

Si Saint-Etienne est déjà condamné à descendre, ils sont trois encore en course pour l’accompagner à l’étage inférieur. Dax se doit de faire un résultat dès samedi face à Auch pour se donner de l’air par rapport à la zone rouge. Mais c’est incontestablement vers l’affiche Colomiers/Aix que tous les regards seront tournés. Ce match s’annonce décisif pour le maintien. Colomiers dispose de toutes les cartes pour l’assurer et ce en grande partie dès samedi. En cas de succès, la Colombe compterait au moins sept points d’avance sur son adversaire du jour, alors premier rélégable. Une avance pas déterminante mais pas négligeable non plus. Dans le cas contraire, Colomiers aurait alors de quoi s’inquiéter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?