La 20e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Yohan HUGET Agen Pro D2
    Yohan HUGET Agen Pro D2
Publié le
Partager :

Ce week-end, le championnat du Pro D2 va entrer dans la dernière ligne droite alors que la lutte s'intensifie en haut comme en bas du classement. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir avant cette 20e journée.

Agen peut-il perdre la tête ?

Confortablement installé en tête du championnat depuis la 8e journée du championnat, le SU Agen n'est plus aussi dominateur. Avec seulement deux points d'avance sur le dauphin Oyonnax, les Lot-et-Garonnais peuvent perdre leur fauteuil dès ce week-end. En effet, les hommes de Christian Lanta se déplacent à Grenoble. Les Isérois seront revanchards après leur défaite (26-3) sur le terrain de la Section paloise lors de la journée précédente. Invaincus sur leur pelouse, les Grenoblois n'ont pas le droit à l'erreur car la lutte s'intensifie dans la course à la qualification.

Narbonne va-t-il se relever ?

Après un superbe début de saison, Narbonne est en souffrance. Deuxièmes au soir de la 14e journée, les Audois ont dégringolé à la 7e place du classement après avoir essuyé quatre défaites lors des cinq dernières journées. Pire, ils se sont inclinés pour la première fois de la saison à domicile le week-end dernier face à Oyonnax (6-13). Heureusement, ils ne sont pas encore décrochés dans la course à la qualification puisqu'ils n'ont qu'un point de retard sur Grenoble, actuellement cinquième. En revanche, la victoire est impérative ce samedi face à Aix-en-Provence au Parc des Sports et de la l'Amitié. Le Parc n'a toujours pas abdiqué dans la course au maintien et le succès acquis face à Mont-de-Marsan (20-18) a remobilisé tout un groupe.

L'Union Bordeaux-Bègles peut-elle prétendre à la qualification ?

Le club girondin ne fait pas beaucoup de bruit mais continue d'enchaîner les bonnes performances. Après un début de championnat complètement manqué (13e après 9 journée), les Bordelais ont su redresser la barre. Depuis le mois de novembre, les hommes de Marc Delpoux ont enregistré six victoires, un match nul pour seulement trois défaites. Un parcours qui leur permet de regarder vers le haut du classement même s'ils comptent encore six points de retard sur le dernier strapontin pour la phase finale. En cas de succès face à Tarbes ce samedi, l'écart se réduirait encore un peu plus et tous les espoirs seraient alors permis.

La Section paloise va-t-elle entrer dans le quinté de tête ?

C'est l'équipe de ce début d'année 2010. La Section paloise est tout simplement imbattable. D'ailleurs, elle n'a plus perdu depuis le 12 décembre. Depuis, les Béarnais ont enchaîné deux matchs nul et trois victoires. Ils postulent maintenant pour une place dans le quinté de tête puisqu'ils ne comptent plus qu'un point de retard sur Grenoble, cinquième. Avec la confiance accumulée ces dernières semaines (le beau succès face au FCG dimanche dernier le démontre), les hommes de Thierry Cléda iront à Dax pour y chercher une nouvelle victoire.

Existe-t-il un ventre mou ?

Difficile de constater un véritable ventre mou après les deux tiers du championnat. Dax, actuellement dixième, peut toujours croire à la qualification pour la phase finale (neuf points de retard). Auch, onzième et 37 points au compteur, est de son côté toujours pas sauvé. En revanche, si les Gersois s'imposent ce week-end face à Mont-de-Marsan, ils vivraient une fin de saison assez tranquille et constitueraient, à eux seuls, le fameux ventre mou.

Colomiers peut-il être relégable ?

Tarbes et Mont-de-Marsan ne sont pas encore sauvés mais leurs situations ne paraissent pas alarmantes. En revanche, Colomiers montrent quelques signes inquiétants et la réaction d'Aix-en-Provence ne rassure pas les Haut-Garonnais qui ne comptent plus que deux points d'avance. Les Columérins recçoivent Aurillac ce samedi pour se donner un peu d'air. Mais les Cantaliens sont de sérieux clients car ils viennent d'enchaîner deux victoires et ils ont été dangereux en déplacement puisqu'ils auraient pu s'imposer à Oyonnax (13-10).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?