La 11e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Labarthe Lyon Lou
    Labarthe Lyon Lou
Publié le
Partager :

Pour tout savoir de la 11e journée du championnat de Pro D2, voici les points importants à retenir. Agen va-t-il s'envoler ? La Rochelle a-t-elle enfin lancé sa saison ? Comment vont réagir les organismes après quinze jours de repos ? Que peuvent craindre Dax et Mont-de-Marsan ?

Agen peut-il être dépossédé de la pole position ?

Après dix actes, l'édition 2008-2009 n'avait pas encore trouvé de patron. Le surprenant Stade aurillacois, avec 36 points, emmenait alors un peloton de nombreux prétendants, avec en son sein, un balbutiant Racing-Metro. Cette saison, Agen s'est, au contraire, rapidement imposé comme le candidat n° 1 à l'accession. Avec cinq points d'avance sur la concurrence (38 unités), les Lot-et-Garonnais pourraient, certes, se voir détrônés, en cas de victoire bonifiée d'Oyonnax à Bordeaux et d'un zéro pointé à Colomiers. Voilà pour les chiffres. Sur le terrain, cette journée pourrait bien se révéler très profitable aux coéquipiers de Jean Monribot. Deux de leurs trois poursuivants directs - Lyon et Narbonne - s'affrontent dans un duel au sommet et l'USO s'en va ferrailler en Gironde pour un dangereux déplacement. Avant de s'aventurer à Narbonne puis Lyon lors d'un rugueux mois de décembre, les Agenais seraient bien inspirés d'augmenter leur avance.

Les Rochelais ont-ils enfin retrouvé leurs qualités offensives ?

Depuis son entrée dans le cercle des prétendants aux demi-finales, le Stade Rochelais est unanimement considéré comme la référence en termes d'animation collective et de mouvement général. Mais lors du premier tiers de ce championnat, les Maritimes ont éprouvé des difficultés à retrouver leur allant, s'appuyant principalement sur la botte de leur tireur d'élite Benjamin Dambielle pour alimenter le tableau d'affichage. Face à Dax, les protégés de Serge Milhas se sont enfin libérés pour aller quérir un encourageant point de bonus offensif (29-10). "Les joueurs se sont révélés sous leur vrai visage et ont retrouvé le niveau dont nous étions persuadés", sourit David Darricadère dans Midi Olympique. Revenus aux portes des places qualificatives, les Rochelais pourraient bien rééditer leur performance face à Auch, et pourquoi pas, chiper la cinquième place aux Grenoblois, en excursion du côté d'Aix.

La fatigue va-t-elle se révéler fatale à Lyon à et Tarbes ?

Sur le papier, Lyon et Tarbes vont s'élancer avec les faveurs des pronostics à domicile face à deux concurrents directs, Narbonne et Aurillac. Une incertitude plane cependant autour du Lou et du TPR : ne vont-ils pas être pénalisés par leur rencontre en retard disputée dimanche dernier à Vuillermet (43-14) ? Pendant ce temps-là, leurs quatorze compagnons de route avaient pu décélérer et reposer des organismes éprouvés par trois longs mois de compétition. Reposés, voire peut-être même un peu trop ? "Nous verrons qui sera le plus frais. C'est la grande inconnue", reconnaît Raphaël Saint-André, l'entraîneur lyonnais, dans Midi Olympique.

Dax ou Mont-de-Marsan peuvent-ils se retrouver dans la zone rouge ?

Quel triste anniversaire... 22 novembre 2008 : le Stade montois décroche une victoire de l'espoir (12-6) face à son rival Dax, auteur d'un départ étonnant dans l'élite. 22 novembre 2009 : les meilleurs ennemis des Landes se retrouvent pour un duel tout aussi décisif... en Pro D2. Les deux déceptions de ce début de saison se retrouvent en effet reléguées aux onzième (21 points) et treizième positions (20 points). La tunique violette et bleu des Agenais, convoitée cet été, a déjà disparu à l'horizon avec une petite vingtaine de points d'avance : bonjour tristesse et morosité ! Mais attention, toute démobilisation peut nuire à leur survie. Le vaincu de dimanche pourrait voir Colomiers (16 points), premier non-relégable, et même Aix (13 points) se rapprocher dangereusement. "Il est interdit de perdre ce match, un résultat positif est obligatoir", annonce Philippe Cazaubon, président du Stade montois. Toutes les Landes en frémissent déjà.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?