Oyonnax : Une place à aller chercher

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Oyonnaxiens de Christophe Urios prétendent plus que jamais à une place en demi-finale. Mais pour cela, il faudra vaincre le sort à l'extérieur et aller chercher des points hors de leurs bases.

Oyonnax a mal entamé sa dernière ligne droite vers les demi-finales avec une défaite à Tarbes (24-15). Une rencontre à vite oublier. Christophe Urios, l'entraîneur du club, se veut rassurant : "Nous l'avons plutôt bien digérée. Nous savions que cela allait être difficile et nous avions décidé de faire tourner l'effectif. Là, nous sommes passés à autre chose". Autre chose, c'est tout simplement la course aux demies avec d'abord la réception de Colomiers samedi. Un rendez-vous à ne pas manquer avant les deux ultimes matchs de la première phase à Grenoble puis Narbonne.

Se rassurer avant les deux déplacements car Oyonnax reste sur cinq défaites de rang à l'extérieur. Dans beaucoup de clubs de haut de tableau, on aurait tendance à parler de série noire. Mais dans l'Ain, il n'y a rien de vraiment exceptionnel. Véritablement impériale à domicile (Oyonnax est invaincu sur ses terres cette saison, un nul (16-16) contre Albi) l'équipe de Christophe Urios a pris la fâcheuse habitude de s'incliner loin de ses bases depuis maintenant plusieurs années comme il l'indique lui-même : "Ceci est culturel à Oyonnax. Nous n'avons que deux victoires à l'extérieur cette saison mais chez les deux derniers (Béziers et Bourg, NDLR). Après, il a beaucoup de matchs où nous avons échoué de peu. Nous nous rapprochons car nous avons acquis de l'expérience et de la maturité".

Urios : "Pas prendre la place du con"

Oyonnax progresse à l'extérieur. Tant mieux car lors des deux dernières journées, il faudra donc aller chercher des points en terres hostiles. Du coup, si l'USO rencontre trois formations largement à sa portée, difficile d'évaluer la difficulté de son calendrier. "Nous devrons gagner au moins une des deux rencontres à l'extérieur, nous le savons. Nous aurions pu nous mettre à l'abri avant et nous avons ce que nous méritons ", explique l'entraîneur oyonnaxien. C'est la raison pour laquelle le club s'est d'ores et déjà mis dans un contexte de phases finales, "comme les autres je pense. Nous nous sommes dit que nous avions trois matchs à gagner. Colomiers est un seizième de finale, Grenoble un huitième et Narbonne un quart. Après cela, nous aurons le bonheur de jouer la demie", selon Urios.

Au-delà d'une simple qualification pour la deuxième phase, un autre enjeu vient pimenter la fin de saison d'Oyonnax : accrocher une demie à domicile. 5e avec 74 points au classement, l'équipe de l'Ain n'est qu'à une petite longueur de la 3e place délivrant ce précieux sésame et occupée actuellement par La Rochelle. " Ce n'est pas un objectif affiché. Tant mieux si nous y arrivons mais nous voulons avant tout entrer en play-off. Ce serait cruel de se faire sortir maintenant", note Christophe Urios. En effet, Oyonnax figure parmi les potentiels demi-finalistes depuis le 17 janvier (victoire contre La Rochelle 18-12), soit douze journées. Aujourd'hui, ils sont encore six clubs à pouvoir espérer décrocher un des trois tickets restants. Et comme le dit Christophe Urios, plein de franchise : "Nous n'avons pas envie de prendre la place du con".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?