Un premier bilan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Nouvelle trêve ce week-end en Pro D2. Il est temps, à exactement un tiers du championnat, de tirer un premier bilan. Si le Racing, La Rochelle, Albi ou Bourg-en-Bresse sont là où on les attend, Béziers, Auch, Aurillac, Agen ou Oyonnax ont surpris, en bien

. Ils ont confirmé :Racing-Metro, Albi, La Rochelle.-

Ils font partie des équipes dont le jeu impressionne le plus. Les joueurs de La Rochelle, qui ont mis un peu de temps au démarrage, ont semble-t-il trouvé leur rythme. Il leur manque toutefois de la réussite à l'extérieur (une seule victoire) pour faire la différence au classement. Car ils sont toujours derrière le Racing et Albi. Les Tarnais, qui ont eux aussi connu des débuts un peu lents, paraissent lancés désormais. Leurs plus gros coups viennent de Lyon et d'Oyonnax, où ils ont décroché la victoire et un match nul. Troisièmes, ils tiennent leur rang d'effrayant relégué de Top 14. Les Franciliens quant à eux font preuve d'une extrême solidité malgré quelques baisses de régime (contre La Rochelle ou Colomiers). Leurs victoires à Narbonne, Grenoble et Tarbes leur apportent de précieux points, qui les placent deuxièmes à un point du leader aurillacois

. Ils ont déçu :Auch, Béziers, Lyon, Grenoble, Narbonne, Agen.-

La plus grosse déception de ce début de championnat vient incontestablement du Gers. Auch, relégué de Top 14, pointe seulement à la dixième place. S'ils assurent à domicile avec cinq victoires en cinq matchs, les Auscitains peinent à l'extérieur, où ils n'ont jamais réussi à s'imposer. Enorme déception également du côté de Béziers, qui réalise une entame catastrophique. Avec seulement trois victoires, l'ASBH végète dans la zone rouge depuis la deuxième journée. L'arrivée de Jean-François Gourragne début octobre n'a pas créé le déclic escompté.

Le LOU, neuvième, fait aussi partie des mauvaises surprises. Au même titre que Grenoble, sixième. Ces deux équipes, défaites une fois à domicile, se montrent très inconstantes et ne parviennent pas à retrouver la forme de la saison passée. Narbonne, dont le retour à un meilleur niveau était espéré après un exercice 2007-2008 désastreux, reste désespérément quelconque. Le RCNM a compris dès la première journée, avec un match nul concédé contre Tarbes à domicile, que cette année serait aussi compliquée. Agen, enfin, ne fait plus rêver grand monde avec sa septième place. Le SUA peine lui aussi à s'imposer à l'extérieur et a fauté une fois sur ses terres, contre l'UBB. Conforme au discours des entraîneurs, qui parlent d'une équipe en reconstruction, mais désappointant tout de même.

. Ils ont surpris :Aurillac, Oyonnax, Colomiers, Pau.-

C'est LA sensation de cette première partie de saison. Personne n'aurait pu imaginer qu'Aurillac occuperait la première place après dix journées de championnat. Les Cantaliens avaient aussi effectué une bonne entame l'an dernier mais ils font la différence cette saison par les victoires à l'extérieur (à Tarbes, Bourg et Colomiers). Oyonnax fait également partie des bonnes surprises. Les joueurs de l'Ain, plombés au classement par leur stérilité hors de leurs terres lors des dernières saisons, se sont déjà imposés à Béziers. Malgré une incartade à domicile contre Albi (16-16), ils font preuve de constance et pointent parmi les demi-finalistes.

Pau, de son côté, retrouve enfin sa forme. Après la descente et deux saisons "galères", les Béarnais font peur de nouveau. Passés près de l'exploit à La Rochelle, victorieux à Bordeaux, ils ont assuré à domicile contre le Racing. Ils semblent lancés mais doivent confirmer. Ce que n'arrive pas à faire Colomiers. Les Haut-Garonnais avaient étonné avec leur bon début de championnat, marqué de très bons matchs contre le LOU, Béziers, Pau, Narbonne ou le Racing. Mais ils semblent accuser une baisse de régime ces dernières semaines et pointent à une inconfortable quatorzième place.

Ils ont tenu leur rang :Tarbes, Bordeaux-Bègles, Bourg-en-Bresse.-

Tous les ans c'est le même tableau. D'un côté, nous avons des Tarbais capables de battre le leader aurillacois et de l'autre, nous avons ceux qui n'arrivent pas à venir à bout d'un promu comme Bourg-en-Bresse. Avec six défaites, Tarbes affiche un début de saison en demi-teinte. Inconstant, le TPR va-t-il réussir à se détacher alors qu'il pointe à seulement trois points du milieu du tableau ? L'Union Bordeaux-Bègles, de son côté, avait commencé sur les chapeaux de roues. En s'imposant face à Bourg et Béziers, les Bordelais se plaçaient directement en tête de classement à l'issue de la deuxième journée. Tout espoir de séjourner dans le fauteuil du leader retombait cependant après la défaite à Aurillac. Depuis, l'Union se maintient à l'abri de la zone rouge, oscillant entre la onzième et la treizième place.

Quant à Bourg, enfin, son parcours est conforme aux attentes. Dès le début du championnat, tout le monde était conscient que ce serait compliqué. Avec seulement deux victoires, les Bressans sont la lanterne rouge de ce Pro D2. Derniers depuis la deuxième journée, ils restent cependant sur une bonne note avec la victoire face à Béziers. Les hommes de Jean Anturville n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?