Si près du bonheur…

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'une saison éprouvante mais parfaitement maîtrisée, Colomiers, qui retrouvait cette année le Pro D2, est à deux doigts d'assurer son maintien. Un nul, ou peut-être seulement un bonus défensif, contre le Stade rochelais dimanche suffirait au bonheur des Hauts-Garonnais.

A deux petites journées de la fin de la première phase, sur le plan comptable, ils ne sont plus que trois à pouvoir encore terminer parmi les deux relégables : Béziers, déjà assuré de descendre sportivement, Bourg et... Colomiers ! Mais les promus columérins, qui n'ont occupé une des deux dernières places du classement qu'au soir de la 1e journée, n'ont besoin que d'un, voire deux, points pour se sauver définitivement. Autant dire que l'affaire semble quasiment réglée. Surtout que Bourg, seule équipe, avec neuf points de retard, à être encore en capacité de revenir sur eux, joue sur le terrain du leader et déjà champion de Pro D2, le Racing-Metro 92.

Une défaite burgienne en terres franciliennes condamnerait donc l'autre promu. Et validerait ainsi le ticket du maintien pour les Hauts-Garonnais. Mais loin de tous ces calculs, ces derniers, qui se déplaceront ensuite justement sur la pelouse des Bressans lors de l'ultime match, serait bien inspirés d'accrocher quelque chose face à La Rochelle dimanche pour être certains de finir l'esprit libéré. "Nous ne sommes pas encore maintenus, ce qui nous oblige dimanche à prendre des points afin d'assurer mathématiquement le maintien bien avant la dernière journée et le déplacement à Bourg-en-Bresse" , confirme le coentraîneur Bernard de Giusti dans les colonnes de Midi Olympique.

De Giusti : "Un moment important dans la saison"

Certes, les Maritimes ayant absolument besoin d'une victoire dans leur course aux phases finales, la tâche s'annonce ardue pour Colomiers. Mais l'officialisation de la présence de l'éphémère pensionnaire de Fédérale 1 en Pro D2 l'an prochain mettrait un point d'honneur à une saison convaincante. Un exploit en quelque sorte ? Peut-être pas non plus... Mais pour son retour dans l'antichambre de l'élite française, Colomiers a pratiquement atteint son objectif initial et même parfois séduit au cours de l'exercice. Si bien que tous les espoirs sont désormais permis pour l'avenir du promu haut-garonnais et ancienne gloire de l'ovalie française.

Seulement, avant de penser à la saison prochaine, la priorité est bien de finir en beauté pour l'ultime match à domicile, ce qui ajoute à la singularité de ce rendez-vous dominical : "Lors de la dernière rencontre de championnat à Colomiers, les dirigeants ont pour tradition […] d'inviter des anciens qui ont marqué l'histoire du club. C'est un moment important dans la saison. Dimanche, c'est le dernier match pour certains qui arrêtent définitivement leur carrière ou qui vont jouer ailleurs", explique aussi de Giusti. En cas de succès, Colomiers peut même aller chercher Narbonne ou Auch et donc s'installer dans le fauteuil des plus honorables 12e ou 13e places. Mais l'essentiel n'est pas là. Avant de se projeter sur de nouveaux horizons, Colomiers est sur le point de réussir son pari. Ou, au pire, les deux points...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?