Puyo : "Le groupe a mûri"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré sa dixième place au classement, Pau a effectué un début de championnat encourageant. Les Béarnais ont failli s’imposer à La Rochelle le week-end dernier. Quelque chose semble avoir changé dans le groupe, comme le confirme le centre Grégory Puyo.

Comment jugez-vous le début de saison de Pau ?

Grégory PUYO : Je dirais que nous avons réalisé un début de saison moyen. Nous comptons deux défaites pour deux victoires et un match nul. Ce n'est pas trop mal quand même... C'est juste que nous espérions accrocher une victoire l'extérieur avant la trêve. Nous avons raté le coche à deux reprises, à Béziers (15-15) et à La Rochelle (14-18). C'est dommage mais je crois que si nous continuons sur cette voie, nous pourrons nourrir quelques ambitions.

Qu'a-t-il manqué pour accrocher ces victoires hors de vos terres ?

G.P. : Cela s'est joué sur des détails à chaque fois. Nous avons manqué de concentration sur nos temps faibles et d'un peu de chance aussi. Nous savons qu'il ne faut pas faire de fautes à l'extérieur et nous en avons fait trop, à La Rochelle par exemple. Nous n'avons pas su gérer en somme.

Le potentiel entrevu lors de vos premiers matchs semble montrer que la Section paloise peut viser au-dessus de son actuelle dixième place au classement. Etes-vous d'accord avec ça ?

G.P. : Nous savions que nous aurions un début de championnat très difficile avec trois déplacements en cinq matchs. C'est vrai que nous méritons mieux... Enfin, c'est facile à dire. Disons que nous n'utilisons pas la plénitude de notre potentiel pour l'instant.

Quelque chose semble avoir changé dans le groupe comparé à ces deux dernières saisons, tant dans le jeu que dans la confiance qu'il affiche. Est-ce le cas ?

G.P. : Peu de choses ont été chamboulées dans le groupe depuis deux ans, il a gardé la même ossature. Je crois seulement qu'il a mûri et s'est étoffé avec des recrues qui connaissent bien ce championnat. Nous avons plus d'expérience et nous nous entendons bien. Nous savons ce qu'est le Pro D2 désormais, nous savons où nous voulons aller. Ça aide.

Le changements d'entraîneurs n'a-t-il pas amené quelque chose dans ce changement également ?

G.P. : Je ne sais pas si ça a amené quelque chose... C'est vraiment au sein du groupe que ça se passe.

Vous connaissez très bien ce groupe puisque vous en faites partie depuis plusieurs années. A-t-il atteint la maturité selon vous ?

G.P. : C'est une question difficile. Je ne sais pas... Je dirais que non. Si c'était le cas, nous aurions gagné à Béziers et à La Rochelle. Il nous a manqué un grain de maturité pour l'emporter.

Jusqu'où Pau peut-il aller cette année à votre avis ?

G.P. : C'est un championnat très relevé. Ce qui est sûr, c'est que nous allons batailler pour figurer dans les cinq premières places. Il y a beaucoup de jeunes dans l'équipe et nous avons encore une grande marge de progression.

Le staff a décidé de vous octroyer une semaine de vacances. Etait-elle nécessaire ?

G.P. : Ça fait du bien oui et j'espère que cela nous permettra de repartir frais pour les cinq prochains matchs, qui ne seront pas simples eux non plus. Nous avons joué quatre matchs amicaux avant la saison et effectué une préparation physique difficile. Alors nous avions besoin de couper même si l'équipe a bien tourné et que tout le monde a bénéficier d'au moins un week-end de repos.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?