La 13e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 13e journée du Pro D2 a été marquée par la deuxième victoire à l'extérieur d'Agen chez le co-leader aurillacois, la mauvaise performance de Narbonne à Pau ou encore le réveil de Grenoble face à La Rochelle.

EN HAUSSE

Agen

Alors il ne s'agit pas d'une simple lubie de journalistes... Le retour de Rupeni Caucaunibuca semble avoir provoqué un déclic chez les Agenais. Samedi, ils ont signé la sensation du week-end en allant s'imposer chez le co-leader aurillacois (20-16). Une deuxième victoire à l'extérieur consécutive qui les installe dans le quatuor des demi-finalistes et qui vient confirmer la bonne impression laissée par le succès à Lyon. Outre les deux essais marqués (Huget et Fonua), les Lot-et-Garonnais ont fourni un combat d'une extrême intensité devant. Le SUA semble retrouver son meilleur niveau et vient de nouveau jouer les trouble-fêtes dans le haut du tableau.

EN BAISSE

Bourg-en-Bresse

S'ils ont été menés au score dès la 9e minute de jeu après un essai de Salobert (7-3), les Bressans ont inquiété leurs voisins lyonnais 80 minutes durant dimanche. Pas suffisant toutefois pour s'imposer. Avec cette quatrième défaite à domicile, les joueurs de l'Ain restent lanterne rouge alors qu'ils avaient l'occasion de prendre la quinzième place à Béziers. Ils n'ont pas confirmé après le bon match nul rapporté de Grenoble le week-end dernier (12-12). Pire, ce revers "coupe la dynamique que procurait le résultat ramené de Grenoble" selon le capitaine Bertrand Aurignac. La réception du Racing-Metro dimanche prochain s'annonce compliquée.

LE JOUEUR

Romain Froment

C'est le retour d'un très bon Romain Froment. Après un début de saison en demi-teinte, le flanker palois s'est remis sur les bons rails. De nouveau titulaire depuis trois matchs, l'ancien Castrais a inscrit son deuxième essai de la saison contre Narbonne samedi, celui du bonus offensif pour la Section paloise. Surtout, il a complètement étouffé les offensives narbonnaises aux côtés de Slava Gratchev et Paul Dearlove. Sa mobilité et son abnégation en font toujours l'un des meilleurs plaqueurs du championnat.

L'ESSAI

Malakai Bakaniceva

La deuxième mi-temps vient tout juste de démarrer à Michel-Bendichou. Les Columérins sont menés 14-13 par des Oyonnaxiens opportunistes. Puis Malakai Bakaniceva hérite du ballon sur son aile après un énième temps de jeu. Démarrage, cadrage-débordement, raffut, toute la panoplie de l'attaquant de grande classe est passée en revue. Repris à un mètre de l'en-but, le Fidjien trouve les ressources pour ramper et finalement inscrire l'essai qui permet aux siens de reprendre l'avantage pour ne plus être repris. C'est le tournant du match. Colomiers s'impose 24-16 au final et se donne un peu d'air dans la course au maintien en prenant cinq points d'avance sur Béziers.

LA STAT

6

Albi, après sa victoire face à Auch 20-14 est toujours invaincu à domicile. Pourtant, les Tarnais souffrent souvent sur leur pelouse. En témoigne l'écart moyen de six points lors de leurs sept succès acquis au Stadium depuis le début de la saison. Souvent contestés, ils trouvent toujours les ressources nécessaires pour l'emporter. Face à Auch, ils étaient menés 11-3 à la mi-temps et ont su revenir pour asseoir leur troisième place au classement.

LA DECLA

Franck Corrihons

Après le match nul concédé contre Bourg-en-Bresse le week-end dernier (12-12), Grenoble est redevenu maître sur son terrain en disposant de La Rochelle 14-6. L'entraîneur Franck Corrihons, qui avait demandé une réaction à ses joueurs dans la semaine, n'a pas été déçu : "On a retrouvé le FCG, au moins au niveau de la combativité, de l'envie et de l'engagement. Nous avons vu des comportements de compétiteurs."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque.- Agen (315 points)
Meilleure défense.- Racing-Metro (175 points)
Meilleur réalisateur.- P.-Y. Montagnat, Oyonnax (174 points)
Meilleur marqueur.- Lasagavibau, Aurillac (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?