La 12e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 12e journée du Pro D2 a réservé son lot de surprises avec la victoire d'Agen à Lyon, le net succès de Béziers contre le leader aurillacois ou encore ou le nul de Grenoble face à Bourg-en-Bresse.

EN HAUSSE

Béziers

Moribonds depuis le coup d'envoi du championnat, les Biterrois sont en progrès ces dernières semaines. Et ça commence à payer. Grâce à leur victoire sur le leader aurillacois samedi au Stade de la Méditerranée (25-16), ils ne pointent plus qu'à un point du dernier non-relégable, Colomiers. Ce succès, acquis grâce à une envie retrouvée, un pack conquérant et un jeu au pied d'occupation enfin efficace, fait énormément de bien dans les têtes héraultaises. L'ASBH s'est réveillée semble-t-il. "Il était temps", ne manquait pas de souligner le manager Jeff Gourragne après la rencontre.

EN BAISSE

Grenoble

Dans un match sans rythme, les Isérois se sont laissés avoir par le promu bressan et lui ont permis de ramener un match nul qui vaut de l'or (12-12). Une contre-performance réelle. Incapable de réagir, le FCG inquiète, jusque dans ses rangs. "On est déçu. On fait une prestation pitoyable. On est en colère, déclare ainsi le coentraîneur Sylvain Bégon sur le site du club. Sans enlever le mérite qui revient de droit aux Bressans, nous ne sommes pas lucides et simplement pas au niveau... Il ne faut pas se cacher car on ne méritait pas mieux. On doit trouver des explications." Car c'est La Rochelle qui se présentera à Lesdiguières ce week-end. Et Grenoble, à trois points du dernier demi-finaliste (Agen), ne doit pas se laisser distancer.

LE JOUEUR

Louis-Benoît Madaule (Narbonne)

Il est celui qui, à son poste au sein de l'équipe audoise, totalise le plus de jeu depuis le début de la saison. Jeune, capable de se déplacer rapidement mais également très bon défenseur, ce joueur de XV de France des Moins de 20 ans est aujourd'hui devenu incontournable dans l'effectif orange et noir. Il l'a une fois de plus démontré face à La Rochelle samedi, où il a été omniprésent. Louis-Benoît Madaule a encore une grosse marge de progression. Véritable révélation de la dernière Coupe du monde des Moins de 20 ans, il possède un énorme potentiel.

L'ESSAI

Rupeni Caucaunibuca (Agen)

39e minute de jeu à Vuillermet : Lyon est tenu en échec par le SUA 3-3. Tous les yeux sont rivés sur Rupeni Caucaunibuca, qui fait son retour sous le maillot bleu et blanc. Mais l'ailier agenais s'est montré bien timide jusque-là. C'est alors que François Gelez lui envoie une passe sautée, créant ainsi le décalage. Malgré son léger embonpoint, le phénomène fidjien appuie sur l'accélérateur, enrhume Fourie et s'en va inscrire le seul essai de la partie. A peine arrivé, déjà décisif. Le SUA s'impose finalement 13-12 et remporte sa première victoire à l'extérieur.

LA STAT

3

C'est la moyenne de points par match ramenés par Pau lors des six dernières rencontres. Si les Béarnais se sont inclinés à Albi (de trois points seulement, 13-16), ils rentrent rarement bredouilles de leurs déplacements. Ils ont ainsi pris au moins un point lors de leurs six dernières rencontres (quatre victoires et deux défaites).

LA DECLA

Frédéric Couzier (Auch)

Aux prises avec une crise financière et après avoir signifié à leur président leur refus de baisser leurs salaires, les joueurs auscitains ont fourni une partie d'une grande qualité face au Racing-Metro et remporté une victoire capitale. L'arrière Frédéric Couzier poussait un ouf de soulagement après la rencontre : "Nous sommes repartis de Tarbes la semaine dernière avec la tête au fond du seau et nous avons vécu une semaine difficile par rapport à cela. On n'avait donc qu'une envie aujourd'hui, ne rien lâcher. C'est ce qu'on a fait, même après avoir encaissé deux essais. Notre ambition est d'assurer notre maintien le plus vite possible et de préserver notre invincibilité à domicile, nous nous le sommes promis."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque.- Agen (295 points)
Meilleure défense.- Racing-Metro (169 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat, 161 points (Oyonnax)
Meilleur buteur : Pierre-Yves Montagnat, 141 points (Oyonnax)
Meilleur marqueur : Fero Lasagavibau, 7 essais (Aurillac)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?