Grenoble donne le ton

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En inscrivant le seul point de bonus offensif de la soirée, les Grenoblois s'installent en tête d'un championnat qui est parti doucement.

Cette première journée du Pro D2 ne restera pas dans les annales. Avec seulement six essais marqués sur tous les terrains de l'Hexagone, un seul bonus offensif et aucune victoire à l'extérieur, elle n'a pas fait rêver beaucoup de monde. Plutôt logique toutefois, compte tenu du mauvais temps, des difficultés d'adaptation aux nouvelles règles ou encore des approximations inhérentes à un premier match de saison.

Le meilleur coup de ce samedi est à attribuer à Pau et Narbonne, qui sont allés décrocher le nul à l'extérieur. Les Béarnais peuvent se mordre les doigts toutefois, leur buteur Andre Hough ayant réalisé un médiocre deux sur six dans ses tentatives de but en première mi-temps (15-15, score final) face à Béziers. L'ASBH a limité les dégâts, car elle n'est pas passée loin de la correctionnelle en cette première journée. Côté tarbais, les espoirs nés des bons matchs amicaux de l'intersaison semblent se confirmer avec les deux points précieux ramenés de Narbonne. Là aussi, le match s'est résumé à un duel de buteurs, entre Apanui et Janisson. 6-6, score final et le RCNM qui, déjà, se met la pression pour la suite du championnat.

Bonus offensif à Grenoble

La victoire la plus éclatante vient de Lesdiguières où Grenoble s'est imposé 31-6 face au promu columérin. Les Isérois, qui se sont octroyé le bonus offensif à la 80e sur un essai de pénalité, prennent la première place au classement. Ils sont talonnés par les Rochelais, auteurs d'un bon match de rentrée face à Oyonnax. Avec deux essais et Benjamin Dambielle en réussite, ils s'imposent 30-12. Belle rentrée également pour Aurillac, qui n'a pas tremblé à Jean-Alric face à Albi (11-6). L'ancien pensionnaire du Top 14 retrouve les rudesses du Pro D2 mais limite les dégâts en récupérant le point de bonus défensif. Dans le choc de cette première journée, Lyon a pris la mesure du Racing-Metro 18-9. La victoire n'a pas été simple à se dessiner toutefois, à cause de la botte de l'ouvreur parisien Andrew Mehrtens notamment. Mais celle de son homologue lyonnais Xavier Sadourny a fait la différence grâce à deux drops (28e et 65e).

Deux belles affiches restent encore à jouer dans cette première journée de Pro D2 : Agen reçoit Auch dimanche pour un derby qui sent la poudre et Bourg-en-Bresse jouera le premier match de son histoire en deuxième division face à l'Union Bordeaux-Bègles qui, forte de ses bons résultats en matchs de préparation, se déplace avec des ambitions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?