Agen, favori modeste

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bien qu'ils partent favoris, les Agenais se veulent modestes au moment de recevoir les Oyonnaxiens à Armandie.

L'enjeu.- En Juillet 2008 le duo Lanta-Deylaud avait pour ambition de maintenir le club au plus vite, tout en en constituant une équipe à vocation offensive, dans la tradition agenaise. Objectif réussi et même largement dépassé: le SUALG a terminé la saison régulière à la deuxième place du championnat derrière le Racing-Métro, et meilleure attaque de Pro D2. La jeunesse et la fougue agenaises ont eu raison de 21 équipes cette saison, permettant au glorieux SUALG de disputer sa demie à Armandie. A priori, Agen a toutes les cartes en main ce pour atteindre la finale ce week-end : la jeunesse (plus de 13 joueurs du groupe sont nés en 87), des cadres et réalisateurs incontournables (Caucaunibuca, Huget, Vaka, Fonua...). Pour autant, Agen se refuse à assumer ce statut de favori, et dit ne pas se permettre de penser au Top 14. A cause de leur inexpérience a ce stade de la compétition? Plutôt par prudence... Agen-Oyonnax n'opposera rien d'autre que la meilleure attaque à la meilleure défense du Pro D2. Ledit favori aura t'il raison de l'outsider?

L'équipe.- Les piliers Anthony Vigna et Laurent Cabarry ont été contraints de déclarer forfait. Sorti à la 76e minute contre le Racing-Metro pour le compte de la dernière journée de Pro D2, le premier souffre d'une élongation de la cuisse et ne sera pas rétabli tandis que le second a été victime d'une élongation lui aussi à l'entraînement mercredi. L'ailier Saimoni Vaka, préservé quant à lui face à Albi et le Racing-Metro devrait être titulaire et la fusée Rupeni Caucaunibuca devrait être positionné au centre comme c'est le cas depuis deux mois.

La stat : 14.- A chaque fois que le Fidjien Rupeni Caucaunibuca à été titularisé cette saison, que ce soit à l'aile ou au centre, le SUALG s'est imposé... C'est arrivé à 14 reprises.

Les chiffres clés.-

Attaque: 1er (799 points)
Défense: 5e (543 points)
Meilleur réalisateur: Romain Sola (167 points)
Meilleur marqueur: Yohan Huget (14 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?