Agen en deux temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Agen, qui était mené à la mi-temps, a finalement pris la mesure d'Auch (30-16) grâce à deux essais en trois minutes après l'heure de jeu. Les Auscitains, pourtant vaillants, ne ramènent pas le bonus défensif. Ils peuvent se mordre les doigts.

Alors oui, ce match, ce derby entre Agen et Auch, ces retrouvailles de la famille Broncan, était très attendu. Mais c'était aussi un match de reprise, d'où un jeu plutôt haché finement... Mais aussi une partie en deux temps. Après une première mi-temps dominée par un Auch volontaire, Agen, qui ne pouvait se permettre de concéder d'entrée de jeu une défaite sur ses terres, a su redresser la barre et a infligé un très sévère 21-3 aux Auscitains.

Les protégés de Pierre-Henry Broncan peuvent quand même nourrir des regrets. Maîtres du score jusqu'à la 65e minute, les Gersois ont laissé passer l'occasion de signer un gros coup dès le début de la saison. Les anciens pensionnaires du Top 14 ont cependant loupé le coche en ne parvenant pas à marquer sur une action très chaude huit minutes après la reprise. Un contre du jeune ouvreur Paillaugue mettait le feu à Armandie. Le centre sud-africain Du Plessis réalisait un bon repli à un mètre de sa ligne, mais dans le combat au sol, Auch était vraiment plus fort cet après-midi et récupérait ce ballon. Mais sur le temps de jeu suivant, les Auscitains perdent trop de temps et Fonua en profite pour sauver son camp.

Tournant du match

Ce coup de sang de la 48e minute est à coup sûr le tournant du match. Optant pour une gestion du score alors qu'ils ne menaient que 16-12, les Auscitains ont laissé les Agenais revenir dans le match. Motivés par le duo Lanta-Deylaud de retour sur le banc, les hommes de Lafforgue marquèrent deux essais en l'espace de cinq minutes. Par Edmond-Samuel, l'ancien Auscitain, d'abord, puis par Culine. Le deuxième ligne français était le premier sur une pénalité de Miquel qui venait de heurter la transversale...

Le score prenait alors une grande ampleur, mais le temps était trop court pour qu'Agen prétende décrocher le bonus offensif. Au final, Agen signe un large succès en privant Auch du bonus, 30-16.

Dans l'autre match de ce dimanche, Bourg s'est incliné avec le bonus défensif 25-18 à domicile face à Bordeaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?