Berbizier: "Une conquête déficiente"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour Pierre Berbizier, manager du Racing, c'est par la faute dune conquête trop juste que les Parisiens ont cédé face à Toulon à Colombes. En touche notamment, les joueurs du Racing ont terriblement souffert face à la montagne Matfield.

Pierre Berbizier, qu'a-t-il manqué au Racing pour battre le leader?

Pierre BERBIZIER: Il aurait été plus simple de jouer avec davantage de ballons. Nous avons clairement un gros déficit en touche. Nous perdons beaucoup de ballons dans ce secteur, notamment deux près de leur ligne. Ce n'est pas possible de battre une équipe comme le RCT comme ça. Nous avions bien commencé ce match mais encore une fois, nous avons trop manqué de ballons. La victoire de Toulon est logique.

Vous vous attendiez à souffrir ainsi en touche?

P.B. : Je crois qu'il y a eu une psychose Matfield. Compte tenu de sa présence, nous avons voulu compliquer les choses alors qu'il fallait au contraire faire simple. Nous sommes tomber dans le piège. Tant pis pour nous. C'est tout un secteur qu'il faut retravailler, à commencer par la communication entre les joueurs.

Vous aviez pourtant bien entamé ce match…

P.B. : Oui, on menait au score. Ils ne viennent que trois fois chez nous lors des 40 premières minutes. Mais ils marquent six points. De notre côté, nous avons quelques bons mouvements que nous n'avons pas su conclure. Ca ne pardonne pas. Il nous a manqué cette accélération. Nous n'avons pas su tenir ce match. Après, en seconde période, nous nous sommes épuisés à courir après le ballon.

N'aurait-il pas fallu prendre les trois points plutôt que la touche à 12-16? Vous l'avez fait, mais peut-être un peu tard…

P.B. : Il aurait surtout fallu prendre les ballons en touche à ce moment-là. Après, nous sommes restés dans leur camp et nous avons pris les trois points. C'était un choix. Je crois que ça ne changeait pas grand-chose.

Le carton jaune infligé à David Auradou n'a-t-il pas constitué le tournant du match?

P.B. : Ce fut un moment important, c'est clair. Décisif, même, puisque c'est à ce moment-là que Toulon a marqué pour prendre le score.

Que devez-vous encore travailler pour combler votre retard?

P.B. : Avant tout la qualité de notre conquête. Elle a été trop déficiente ce soir (NDLR: dimanche soir) pour pouvoir battre un RCT de haut niveau. Toulon a une grosse équipe, bien organisée, qui sait prendre ses chances. A nous de savoir gérer ce genre de match. On pensait pouvoir le faire, mais malheureusement nous n'avons pas su. Mais je crois que les deux équipes peuvent être fières de leur match, même si de notre côté, nous sommes déçus. C'était un duel digne du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?