Un nul pas arrangeant!

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Au terme d'un match à suspense, âpre et engagé, Agen et Mont-de-Marsan n'ont pas pu se départager (15-15). Les demi-finales s'éloignent pour les Agenais qui ont commis trop de fautes face à des Landais plus réalistes bien que dominés.

Malgré le froid, la pluie et le vent, le public agenais était venu en masse à Armandie. Les supporters lot-et-garonnais savaient bien qu'en cas de défaite, les ambitions suavistes de demi-finales seraient quasiment réduites à néant. Ils ont donc répondu présents mais ils ont souffert en voyant leur équipe dominée sans parvenir à s'imposer. Ce match nul n'est en tout cas pas une bonne affaire sur les bords de Garonne.

Agen a payé cher son manque de réalisme. Dominateur en touche, en mêlée, dans la possession de balle et très efficace en défense, le SUA se montrait trop approximatif au pied et dans son jeu d'attaque pour faire la différence. Malgré le gros travail des avants, la lenteur de sortie des balles dans les rucks ne permettait pas de franchir une défense montoise bien en place. Les Agenais, vent dans le dos, n'entraient ainsi qu'une fois dans les 22 mètres adverses durant le premier acte, grâce à Lafforgue (qui rendait le ballon sur une faute - 25e). Et quand ils passaient le premier rideau, ils vendangeaient des surnombres évidents, à l'image de Mignardi qui gardait le ballon alors qu'un boulevard s'offrait à ses coéquipiers sur un quatre contre deux (24e).

Trop de fautes

Ils devaient ainsi se contenter de deux coups de pied de Miquel (1e et 15e) pour virer en tête à la pause, 6 à 3. Les Agenais axaient en effet leur jeu sur le pied mais n'étaient pas en grande réussite (trois pénalités et un drop manqués par Miquel, un drop manqué par Sola). Les Montois, dominés mais intelligents dans la gestion du jeu, avaient pour leur part inscrit leurs trois premiers points par Arrayet à la 18e.

L'ouvreur landais ramenait les siens à égalité dès le retour des vestiaires, à la 43e. 6-6, tout était à refaire pour les Lot-et-Garonnais qui jouaient désormais vent dans le dos. A la 52e, l'ailier montois Mazzonetto pensait bien inscrire le premier essai du match sur une passe au pied de son demi d'ouverture mais il était parti devant le coup de pied. C'est que les visiteurs avaient plus la main sur le ballon en deuxième mi-temps. Leur touche allait mieux et leur mêlée souffrait moins. Le duel des buteurs s'intensifiait et le score se portait à 12-9 à un quart d'heure de la fin. C'est alors que le jeune Sola claquait un drop des 30 mètres à la 72e. Il croyait délivrer Armandie mais Mont-de-Marsan revenait à égalité avec deux nouvelles pénalités d'Arrayet (75e et 78e). 15-15, score final.

Les demies s'éloignent un peu plus pour les Agenais. La bagarre qui éclatait après le coup de sifflet de l'arbitre témoignait de la frustration des deux équipes après un nul qui n'arrange personne. Sans oublier le crachat de Narjissi vers Lauga alors que les deux hommes venaient de recevoir un carton jaune à une minute de la fin de la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?