Toulon respire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La menace des concurrents s'éloigne alors que le RC Toulon reprend ses distances grâce à un succès bonifié à Limoges et au revers du Métro à Grenoble.

De mémoire de Grenoblois, on avait rarement vu ça. Ils étaient quelques uns à avoir fait le déplacement de 330 km pour soutenir Grenoble. Les Toulonnais ont décidé de venir défendre une équipe avec qui la concurrence pour la suprématie régionale a toujours été très vive. Et leur joie a été digne de celles des Isérois au coup de sifflet final sacrant les Grenoblois devant des Parisiens pas très étonnés après tout de voir quelques drapeaux rouges et noirs sortir au milieu de la dominante locale rouge et bleue…

La victoire 23-15 du FCG fait les affaires du RCT. Premier du Pro D2 depuis la première journée, Toulon n'a pas eu un parcours aussi serein que ça. Le coup de gueule du président Mourad Boudjellal après le match perdu à Oyonnax, avec sa conférence de presse glaciale pour expliquer que désormais le RCT fermerait ses portes est désormais lointain. Celui envers les arbitres un peu moins, mais il semble qu'au final l'homme fort de la rade a eu raison de dire ce qu'il avait sur le coeur... "Sur l'arbitrage, j'ai un seul discours: le rugby a beaucoup évolué et il faut passer à un arbitrage professionnel, revaloriser le statut de l'arbitre au niveau économique, sportivement, car c'est un métier difficile et qui réclame beaucoup de préparation et d'expérience. Que la fédération donne de nouveaux moyens. Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que l'arbitrage ait évolué au même niveau que clubs et joueurs, il y a un petit décalage," avait déclaré le président Boudjellal à l'AFP. Et que dire des suites de la bagarre générale qui a émaillé le match Pau-Toulon et les sanctions lourdes qui sont tombés en fin de semaine dernière (Kefu suspendu 60 jours).

Mais voilà, après la victoire difficile mais finalement bonifiée à Limoges, le RC Toulon compte 7 points d'avance sur Mont-de-Marsan et 12 sur les Racingmen. La menace, qui planait de plus en plus sur le ciel toulonnais, s'éloigne quelque peu. La montée directe, sans passage par les demi-finales, est presque en poche.

Tout n'est pas simple pour autant et la fin de championnat sera aussi très serrée avec les venues à Mayol d'Agen, du Racing, mais aussi de Mont-de-Marsan. "Il y a de beaux rendez-vous qui nous attendent. A Limoges, ce n'était pas parfait. Nous avons une équipe diminuée, on va récupérer beaucoup de monde et peut-être un peu de sérénité car on sort d'une période de doute. On a pris 10 points en deux matches, cela va peut-être nous redonner confiance," conclut Mourad Boudjellal à l'AFP. Oui, lui qui ne voulait pas croire à la complexité du monde du rugby s'est fait une raison. En tout cas, il est bel et bien en passe de réussir son pari.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?