Toulon fait le point

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Il n'est pas encore question de céder à l'affolement, mais les trois défaites sur les quatre dernières rencontres ont poussé le président toulonnais à convoquer la presse.

Les mots de poids se sont bousculés lors de la conférence de presse du président de Toulon, Mourad Boudjellal : confiance, mini-crise, isolement, secret, procédure, point presse d'avant-match annulé, DVD envoyé à la LNR… Le président du RC Toulon a effectué une mise au point complète, détaillée et exhaustive des soucis qui émaillent aujourd'hui la vie des leaders du Pro D2.

En même temps que l'affaire Bakkies Botha a commencé à s'enliser (le président envisage d'ouvrir une procédure si le joueur n'est pas arrivé le 1er avril), les résultats du RCT ont suivi la même courbe. Février 2008 restera désormais dans les annales comme le mois à 29 jours, mais surtout le mois le plus noir du RCT depuis des lustres. Trois défaites sur quatre rencontres dont deux dans les dernières minutes de la rencontre. La faute à un relâchement ? A un manque de maîtrise ?

Rappelez-vous les propos d'Alessio Galasso à la veille du voyage à Agen (défaite, la première 33-0)... "Si nous gagnons à Agen, les équipes qui viendront à Mayol n'aborderont pas le match de la même manière et tâcheront de privilégier les rencontres face à des adversaires plus directs. A partir de ce moment-là, ce ne sera pas forcément l'équipe type en face de nous."

Douze points de déficit

Et comme les Toulonnais se sont lourdement inclinés dans le Lot-et-Garonne, les adversaires de Toulon se sont sérieusement accrochés ! Les derniers en date, les Oyonnaxiens ont étouffé les joueurs du RCT 33-22. De quoi commencer à agacer la direction de la rade d'autant que ce revers est donc le troisième en quatre sorties ! Au mois de février, le RCT a gagné sans y mettre franchement la manière sur Blagnac, lanterne rouge. Pour remplacer des joueurs "décevants", Boudjellal entend faire appel au centre de formation qui sera désormais dirigé par Tana Umaga.

Malgré une "mini-crise", la confiance est maintenue et renouvelée au staff, mais le programme d'entraînement doit être modifié. Pour que mars ne ressemble pas à février, Toulon partira en stage dans un lieu tenu secret au lendemain du match face à Tarbes afin de préparer les matchs contre Pau et Bordeaux. Dans le même temps, le RCT envisage d'envoyer un DVD à la FFR pour montrer les lacunes de l'arbitrage en Pro D2.

Surexposé médiatiquement (les matchs sont quasiment tous retransmis), Toulon souhaite s'isoler, se mettre au calme. Toujours premiers, les Toulonnais entendent le rester, mais de nombreux points ont été laissés en route et le RCT ne compte pas les 12 points qui devraient le séparer de ses principaux poursuivants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?