Soigner la conquête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

S'ils ont perdu leur deuxième place au profit du Racing, les Montois ont fait une bonne opération en ramenant deux points d'Agen. Ce résultat ne doit toutefois pas faire oublier les problèmes rencontrés en conquête par les Landais.

Leur match nul, les Montois l'ont obtenu grâce à leur intelligence tactique et à leur solidarité. Peut-être aussi grâce à leur roublardise, qui a fait perdre leur sang-froid à des Agenais déjà sur les nerfs. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas bâti ce bon coup sur les fondamentaux. La conquête a été, outre les incidents en fin de match, le point noir de l'après-midi.

Leur touche tout d'abord n'a pas été la rampe de lancement attendue. Entre les lancers captés par l'alignement agenais et ceux cafouillés par les avants landais, ils ont rendu un grand nombre de ballons à des adversaires (qui, heureusement pour eux, n'ont pas su en faire bon usage). Cela s'est particulièrement senti en première mi-temps. Le talonneur Romain Lauga a son explication : "Le vent m'a beaucoup gêné sur mes lancers. En deuxième période, il y en avait moins et ça allait un peu mieux. C'est dommage d'ailleurs parce nous n'avons pas pu en profiter comme eux l'ont fait." L'attelle portée à l'auriculaire gauche par l'ancien Agenais, victime d'une rupture d'un tendon, n'a pas "facilité les choses non plus". Pour le troisième ligne centre Marc Giraud, c'est aussi la qualité du contre adverse qui est en cause : "Ils ont l'alignement de Pro D2 le plus efficace, le plus réactif, celui qui saute le plus haut. Culine, par exemple, monte à des hauteurs incroyables..."

Mais ce qui a le plus marqué à Armandie, c'est la domination de la mêlée agenaise. Le pack montois a pris quelques reculades à la limite de l'humiliation. "Ils étaient solides, massifs..." , confirme Marc Giraud. Romain Lauga reprend : "Ils ont un pack super lourd et nous n'avons pas le même effectif qu'eux, voilà tout. Mais là aussi ça a été mieux en deuxième mi-temps", quand le jeune pilier agenais Benjamin Sore est entré en jeu notamment. "Nous avons été plus malins", résume le talonneur montois. Effectivement. Le nul n'a-t-il pas été accroché grâce une mêlée dominée par les Montois à 8 contre 7 après le carton jaune reçu par Debaty ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?