Présentation : Toulon

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon du Pro D2 avec Toulon. L'équipe de la Rade, managée par Tana Umaga, vise la montée avec sa pléiade de stars. Une "Dream team" vouée à la réussite.

FICHE

Date de fondation: 1908
Entraîneurs: Jean-Jacques Crenca et Martial Cottin
Capitaine: A définir
Stade: Félix Mayol (13700 places)
Classement 2006-2007: 4e
Meilleur résultat : Champion de France 1931, 1987 et 1992

OU EN EST LE RC TOULON?

Le Rugby Club Toulonnais, sous l'impulsion de son président Mourad Boudjellal, visait la montée dès la saison passée. Le début fut laborieux et malgré un recrutement ambitieux les résultats sur le terrain ont mis du temps à arriver. Au final, Toulon aura échoué en demi-finale. Boudjellal a sorti cette année l'artillerie lourde et son chéquier. Tana Umaga comme manager général du club a bouclé un recrutement digne du Top 14 : Gregan, Merthens, Matfield, Oliver, Lozada... Beaucoup de stars, mais aussi des jeunes : 9 contrats pro espoirs ont été signés afin de préparer l'avenir. Par ailleurs, le club devrait bénéficier rapidement d'un stade rénové et agrandi avec loges pour préparer le futur. En matchs de préparation, Toulon a engrangé 4 victoires pour 0 défaite. Certes pas toujours avec la manière, mais Tana Umaga garde ses meilleurs tours pour le championnat...

L'OBJECTIF : La montée

La montée est un minimum pour le club. Les supporters préféreraient qu'il soit accompagné du titre. Boudjellal a redonné le sourire aux supporters qui désespéraient de voir de nouveau le RCT figurer parmi les grands. L'attente est énorme et le public de Mayol est connaisseur et difficile. Il n'y aura guère de droit à l'erreur, surtout que les prétendants à la montée sont nombreux cette saison. Un Top 14 bis autant qu'une Pro D2.

LA STAR : Victor Matfield

A 30 ans, Victor Matfield pose ses valises sur la rade. Le tout frais champion du monde est le meilleur seconde ligne au monde, notamment pour la qualité de ses prises de balles en touche. Sa lecture des lancers adverses, sa détente et sa taille (2,02 m) lui permettent de fournir des munitions à son équipe. Un atout indispensable. Il retrouvera à Toulon, François Van Shouwenburg avec qui il formait l'attelage des Blue Bulls. Le Sud-Africain dispose pour l'instant d'un contrat de six mois, comme Tana Umaga l'année dernière, mais les charmes de Toulon pourrait le retenir plus longtemps.

LE JOUEUR A SUIVRE : Fotunuupule Auelua

Parmi les recrutements de Toulon, celui du troisième ligne Fotunuupule (dit "fotu") Auelua est passé quasiment inaperçu. Pourtant les Dacquois, avec qui il a disputé 29 matchs la saison passée et inscrit 9 essais, auraient aimé gardé ce jeune joueur (23 ans). Avec son physique surpuissant (1,89m pour 126 kg), il risque de provoquer pas mal de dégâts dans les défenses adverses. Né en Nouvelle-Zélande, il a pourtant été international en moins de 21 ans avec l'Australie.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Yann Delaigue

Champion de France avec Toulon, lors du dernier titre du club en 1992, Yann Delaigue est une des figures historiques du club où il est resté de 1988 à 1997. Lors du sacre toulonnais il évoluait au centre avant de se reconvertir en demi-d'ouverture et d'être sélectionné à 20 reprises en équipe de France. Il est revenu en 2006 pour participer à la montée du club. Il sera remplacé par Andrew Merthens (34 ans) qui n'a pas réalisé une grande saison avec les Harlequins l'année dernière. Ses relations avec le président Boudjellal n'ont pas été au beau fixe et il n'honorera pas, suite à un accord amiable, sa dernière année de contrat avec le club. C'est une triste sortie pour le "petit Mozart" qui a tant donné à Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?