Présentation : Agen

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Fin de notre tour d'horizon du Pro D2 avec Agen. Le club veut remonter au plus vite sous la houlette de Henry Broncan.

FICHE

Date de fondation : 1908
Entraîneurs : Henry Broncan, Guillaume Bouic et Mathys Stoltz
Capitaine : Jalil Narjissi
Stade : Armandie (15 000 places)
Classement 2006/2007 : 13e du Top 14, relégué en Pro D2
Meilleur résultat : Champion de France (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982, 1988).

OU EN EST LE SU AGEN ?

Relégué en Pro D2 après une saison cauchemardesque et inattendue, le SU Agen a tout de même réussi à préserver son capital joueurs pour essayer de relever la tête à l'échelon inférieur. Henry Broncan, le nouveau directeur du rugby agenais, a convaincu quelques pointures du Top 14 de rester dans le bateau pour éviter qu'il ne sombre complètement. Mathieu Barrau, François Gelez, Jérôme Miquel et Pepito Elhorga sont encore là. Tout le monde s'est remis au travail et le SUALG a enchaîné les matchs amicaux. Une période de préparation qui s'est bien passée malgré une défaite lors de la dernière sortie à Montpellier.

L'OBJECTIF : La montée

Ne comptez pas sur Henry Broncan pour avouer que le SU Agen vise la montée en fin de saison. Il n'en parlera pas. Pourtant, le club lot-et-garonnais n'avait jamais quitté l'élite avant cette année donc l'objectif sera de la retrouver au plus vite.

LA STAR : Rupeni Caucaunibuca

L'ailier fidjien a été une star par ses frasques depuis plus d'un an. L'ancien meilleur marqueur d'essais du Top 14 n'a été que l'ombre de lui-même la saison dernière et sa cote auprès des supporters a pris du plomb dans l'aile. Surpoids, sorties nocturnes et vacances prolongées au fin fond des îles Fidji ont été les faits marquants de son actualité. Pourtant, l'international fidjien, qui n'a pas été retenu pour participer à la dernière Coupe du monde, sera bien entendu une attraction de ce championnat de Pro D2. Avec un peu de sérieux aux entraînements, il pourrait redevenir le formidable ailier qu'il était il n'y a pas si longtemps.

LE JOUEUR A SUIVRE : Arnaud Mignardi

International depuis le mois de juin dernier, Arnaud Mignardi est un des plus grand espoirs français au poste de trois-quart centre. Convoité par plusieurs clubs lors de l'intersaison, Henry Broncan n'a pas voulu lui donner un bon de sortie. L'entraîneur gersois compte sur lui car il connaît ses qualités puisqu'il l'a déjà entraîné à Auch. A 21 ans (il les aura le 1er novembre), Arnaud Mignardi aura la mission de dynamiser le jeu agenais.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Mathieu Lièvremont

Capitaine la saison dernière, Mathieu Lièvremont n'a jamais déçu malgré les résultats catastrophiques. Troisième ligne infatigable, il était une des priorités d'Henry Broncan. Pourtant, le plus jeunes des frères Lièvremont a décidé de rejoindre Marc et Thomas à Dax et le SUALG ne pouvait pas lutter face à ce regroupement familial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?