Les Montois confirment

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mont-de-Marsan, après sa victoire à Aurillac lors de la première journée, a confirmé à domicile en battant La Rochelle (19-6), le finaliste de la saison dernière.

Les Montois auraient pu s'en mordre les doigts. Alors qu'ils avaient dominé toute la première mi-temps, tant territorialement qu'au niveau de la possession de balle, ils n'étaient pas parvenus à marquer. Volontaires mais maladroits, tranchants mais approximatifs, ils n'étaient pas non plus aidés par le manque de réussite au pied de Benat Arrayet (deux pénalités et un drop ratés en première période). Et ils auraient pu le payer très cher. Seulement une pénalité (31e) et un drop de leur ouvreur (12e) récompensaient leurs efforts, alors que les Rochelais concrétisaient presque toutes leurs incursions dans le camp adverse avec deux pénalités de Merceron (14e et 37e). 6-6 à la mi-temps. Beaucoup plus réalistes, les visiteurs se sortaient très bien d'une première mi-temps menée tambours battants et pleine d'intentions de jeu malgré l'étroitesse du score.

Les supporters de Guy-Boniface crurent à l'essai au retour des vestiaires (45e et 46e), après deux percées du troisième ligne montois Philip Van Schalkwyk à peine entré en jeu. Il était poussé en touche à quelques centimètres de l'en-but et le Stade devait encore se reposer sur la botte de son ouvreur. Arrayet ajoutait ainsi deux pénalités (52e et 64e), manquant tout de même un nouveau drop à la 60e. 12-6. Le rythme était moins intense et Mont-de-Marsan moins dominateur mais La Rochelle se montrait de plus en plus approximatif. Les Maritimes perdaient de précieuses munitions en conquête. Surtout, ils ne tentaient pas deux pénalités dans les cordes de Merceron en fin de match (70e et 72e) et n'assuraient pas les lancers sur les touches à cinq mètres pour inscrire l'essai de la gagne.

La seule réalisation de la rencontre arrivait finalement à la 77e après un très opportun coup de pied par-dessus d'Arrayet dans les 22 rochelais, repris par Lafforgue qui n'avait plus qu'à aplatir. Les efforts montois étaient enfin récompensés et les Rochelais, malgré une très longue séquence de jeu après la sirène, ne parvenaient pas à revenir pour accrocher le bonus défensif. Mont-de-Marsan, qui avait bien entamé le championnat en s'imposant à Aurillac (tombeur de Narbonne samedi), a confirmé sa bonne forme en ce début de saison contre le finaliste de la saison passée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?