La dernière journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Pro D2 aura les yeux braqués sur la confrontation entre Lyon et Agen mais la lutte pour la phase finale n'est pas le seul enjeu de cette dernière journée.

Pour qui les deux derniers billets en phase finale ?

Dernière journée très intéressante puisque cinq équipes sont à la lutte pour accrocher les deux derniers billets pour la phase finale, dont le vainqueur accèdera au Top 14. Agen (quatrième) et Lyon (cinquième) sont les mieux placés surtout qu'ils s'affrontent dimanche dans la capitale des Gaules. Un succès du Lou et un point de bonus défensif pour le SUA permettraient aux deux équipes de se qualifier. En revanche, si ce scénario n'est pas respecté, Béziers, Grenoble et La Rochelle peuvent espérer chiper un billet à condition de s'imposer avec le bonus offensif.

Mont-de-Marsan, Racing-Metro, comment préparent-ils les demi-finales ?

Parisiens et Montois sont déjà qualifiés pour la phase finale et sont déjà certains de recevoir lors des demi-finales. Le Racing-Metro devrait conserver sa place honorifique de dauphin (même si mathématiquement il a encore besoin d'un point). Ces deux formations sont donc déjà tounées sur le match couperet qui les attend une semaine plus tard et elles ne préparent ce rendez-vous de la même manière. Si, Philippe Benetton a décidé de se déplacer à Blagnac avec son équipe type, les Montois se déplacent à Toulon avec une équipe fortement remaniée. Stéphane Prosper veut que ses cadres se reposent et six Crabos vont découvrir l'ambiance si particulière de Mayol.

Blagnac peut-il éviter la lanterne rouge ?

Il est toujours important de ne pas terminer dernier. Pour l'honneur bien sûr mais aussi pour espérer un petit coup de pouce du destin si jamais la DNACG (le gendarme financier du rugby) frappe. Limoges, actuellement avant-dernier, en avait fait l'heureuse expérience la saison dernière. Reléguée sportivement, L'Usal s'était maintenue après la rétrogradation financière de Gaillac. Blagnac, sur sa pelouse, doit l'emporter et espérer une défaite de Limoges pour conserver un infime espoir.

Qui sera meilleur réalisateur ?

Cette dernière va aussi permettre de connaître les lauréats des classements individuels. L'ouvreur montois Benat Arrayet, en tête du classement des meilleurs réalisateurs depuis de longues semaines avec un total de 314 points, pourrait laisser son fauteuil lors de cette ultime journée. En effet, le Landais qui ne joue pas ce week-end, pourrait se faire dépasser par le buteur agenais Jérôme Miquel. Ce dernier, avec 298 points au compteur, peut prendre la tête s'il inscrit dix-sept points face à Lyon.

Qui sera meilleur marqueur ?

C'est un duel à distance entre l'ailier toulonnais Martin Jagr et son homologue rochelais Florian Ninard. Les deux hommes ont pour l'instant inscrit dix essais chacun mais ils auront l'occasion de se départager dimanche car ils devraient jouer tous les deux. A moins que l'arrière parisien Greg Goosen ne viennent les coiffer sur le poteau. Avec neuf essais, il doit réussir un doublé. Seul problème, le joueur du Racing, touché face à Béziers, est incertain pour le déplacement à Blagnac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?