La journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quatre questions pour tout savoir sur les points chauds de cette douzième journée du Pro D2 qui sera marquée par la grande explication entre les prétendants à la phase finale.

Le choc entre Aurillac et Toulon va-t-il être fermé ?

Quand le troisième du championnat reçoit le leader, le duel est attendu avec impatience mais l'enjeu prend souvent le pas sur le jeu. Pourtant, les statistiques du début de saison montrent que Toulon et Aurillac sont deux formations portées sur l'offensive. Le RCT (332 points inscrits) est actuellement la meilleure attaque du Pro D2 devant les Aurillacois (240), deuxièmes. En revanche, ces deux équipes ne sont pas reconnues pour leurs défenses intraitables. Toulon a encaissé 154 points (6e défense du Pro D2) alors que les Cantalous ont déjà encaissé 182 points (10e défense). La rencontre de samedi s'annonce donc explosive.

Est-ce le week-end de la grande explication entre les prétendants à la phase finale ?

Trois rencontres seront décisives ce week-end pour y voir un peu plus clair en haut de classement. Béziers (6e) reçoit Mont-de-Marsan (2e), Agen (5e) devra batailler face au Racing-Metro (4e) et Grenoble (7e) face à La Rochelle (9e avec deux matchs en retard). Il ne faut pas oublier la confrontation entre Toulon (1er) et Aurillac (3e) déjà évoquée pour comprendre que cette douzième journée sera riche en enseignements.

Où en est Narbonne ?

Narbonne, l'ancien pensionnaire du Top 14, pointe acutellement à la 11e place du classement. Très loin des espérances du début de saison mais les Audois semblent aujourd'hui avoir trouvé le rythme du Pro D2. Les Narbonnais viennent d'enchaîner quatre bonnes prestations malgré un calendrier défavorable. Lors des quatre dernières journées, ils ont réussi à accrocher un point de bonus défensif sur les terrains de Mont-de-Marsan (14-10), Lyon (15-12) et Toulon (21-20) et ils se sont imposés à domicile face au Racing-Metro (9-6). Il faut maintenant confirmer ces bonnes prestations. Un résultat sur le terrain de l'USBCABBG permettrait aux Narbonnais de se rapprocher du haut du classement.

Tarbes est-il en danger ?

Le Tarbes Pyrénées Rugby flirte dangereusement à la zone rouge depuis le début de la saison. Avec seulement deux victoires et un match nul, les Tarbais (15 points) restent à portée de tir de Limoges (13 pts), premier club relégable. Le TPR, en déplacement ce week-end à Oyonnax, peut être inquiet puisque dans le même temps l'Usal reçoit Pau. Pour éviter de se retrouver en mauvaise posture, les Tarbais doivent créer l'exploit en faisant chuter les joueurs de l'Ain sur leur terrain fétiche où ils n'ont plus perdu depuis 19 rencontres. Pour se motiver, les Bigourdans pourront repenser à ce soir de mai 2006 où ils s'étaient imposés à Charles-Mathon (13-12). Ce sont les derniers à être repartis vainqueurs d'Oyonnax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?