La journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec le festival d'essai des promus Aurillac-Blagnac, il faut retenir de cette 25e journée du Pro D2 la performance rochelaise devant Toulon.

EN HAUSSE : La Rochelle

Mis sous pression après trois défaites de rang qui avaient permis à ses poursuivants de revenir en course pour la cinquième place, les Rochelais ont résisté avec maestria à la pression. Malmenés par le leader toulonnais qui était venu dans l'espoir de conforter son avance, les Maritimes ont trouvé les ressources pour s'imposer 18-13. Très précieux à huit jours de mettre le calendrier définitivement à jour en accueillant un autre cador du Pro D2, le Métro-Racing. Cette victoire dominicale de La Rochelle est idéale pour prévenir cet autre candidat à l'accession directe.

EN BAISSE : Mont-de-Marsan

La fin de championnat s'annonce longue pour les Montois. Jusqu'alors solide dauphin de Toulon, Mont-de-Marsan, en s'inclinant lourdement à Oyonnax où le Racing avait réussi à s'imposer, fait un faux pas qui pourrait à terme lui coûter la demi-finale à la maison. Car ce sont bien les Biterrois qui se frottent les mains. Désormais à six points des Landais, les hommes de Saisset nourrissent de logiques ambitions de renverser la situation.

LE JOUEUR : Olivier Missoup (Oyonnax)

Face aux Montois, le troisième ligne aile d'Oyonnax, Olivier Missoup, s'impose plus que jamais comme un leader de jeu. Omniprésent pour gagner le ballon, les jouer ou pour défendre, il a été l'auteur du premier essai oyonnaxien sur un exploit individuel.

L'ESSAI : Florian Cazalot

Dans la sale soirée qu'ont passée les Palois à Agen, un rayon de soleil est heureusement survenu avec la percée de Florian Cazalot à la 22e minute de la rencontre finalement perdue 45-10. Un essai qualifié de gag par tous ceux qui ont pu y assister. Et pour cause, le talonneur palois a profité d'une sorte de faille spatio-temportelle qui faisait de lui le seul joueur en action sur le terrain. Tous, Agenais, Palois et même l'arbitre... tous sauf Cazalot donc, sont restés inexplicablement immobiles. Comme si une main surpuissante les avaient immobilisés. Chose encore plus surréaliste, le fait que l'arbitre a décidé de lui-même de valider le fameux essai.

LA STAT : 8

Les promus de Fédérale 1, Aurillac et Blagnac, se retrouvaient ce samedi pour une nouvelle revanche de la finale de l'an dernier. Encore une fois, Blagnac s'est incliné, encore une fois, les armes à la main. Aurillac l'a emporté avec brio, mais pour faire un bon match il faut être deux. Résultat, la rencontre entre promus a donné lieu à un énorme spectacle avec huit essais à la clé.

LA DECLA : Le capitaine bordelais, Ferrères (victoire sur Béziers, 25-13)

"Je suis très fier de mon équipe, on lui reproche un manque de maturité mais aujourd'hui on s'impose contre une ASBH à 100% qui venait chercher sa qualification. Nos avants ont été une nouvelle fois énormes et nous nous sommes mobilisés pour que Béziers ne revienne pas dans la marge du bonus. Avec Peio Roussarie, nous avons essayé de prendre les bonnes décisions."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?