Broncan: "Il faut rester humbles"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'entraîneur du SUA, Henry Broncan, est très satisfait de la correction infligée par ses troupes au leader toulonnais (33-0). Mais il reste très mesuré et attend confirmation lors des prochains matchs.

Quelle est votre réaction après cette belle victoire ?

Henry BRONCAN.- Aujourd'hui, c'est la victoire d'un collectif, ce qui n'avait pas été le cas à Aurillac. Nous avons eu beaucoup de ballons là-bas, nous les avons envoyés derrière mais il n'y avait pas d'avants pour les récupérer quand on les perdait. Aujourd'hui, on a vu les avants et les trois-quarts enfin jouer ensemble et respecter un minimum de collectif. On a vu les Agenais jouer avec du cœur et c'est ce qui nous manquait. Nous avons été bons en mêlée et en touche certes, mais c'est avant tout la victoire du cœur. Quand on récupère autant de ballons au sol, ça veut dire qu'on a envie de les récupérer. Pourvu qu'on ait compris que le rugby est avant tout un sport de combat... Aujourd'hui, c'est dans le combat que nous avons battu les Toulonnais.

C'est enfin le match que vous espériez ?

H.B.- Oui et on peut être un peu déçu de notre début de saison en voyant ce que peut produire le SUA quand il le décide. Notre vedette fidjienne en inscrivant trois essais a marqué tous les esprits… J'espère qu'elle sera capable de rééditer cette performance. D'après ce que j'ai compris, on peut passer du très bas au très haut très rapidement dans cette ville, alors que ce n'est pas ça le rugby… Mais il faut rester très humbles. Parce que les prestations que nous avons faites jusqu'à maintenant n'étaient pas dignes de nous. Alors il faudra se tenir prêts pour disputer d'autres combats. Cela passera par des matchs très difficiles contre Pau et La Rochelle et il faudra être présents.

Les jeunes que vous avez lancés ont été très en vue une nouvelle fois. Etes-vous satisfait ?

H.B.- Personne ne peut être plus heureux que moi ce soir vous savez. Il y avait cinq juniors dans l'équipe… Anton, à 20 ans, nous fait vingt excellentes minutes et on n'a pas vu Gregan en face de Carabignac… Ma grande fierté aujourd'hui, c'est d'avoir mis Jean Monribot capitaine parce que c'est un garçon exceptionnel, charismatique à tout juste 20 ans.

Etes-vous fier ce soir ?

H.B.- Bien entendu ! Gagner 33-0 contre Toulon, c'est formidable même si j'aurais signé pour 8 à 7 ! Je l'ai déjà été dans la saison, une fois, en amical contre Biarritz. Mais ça ne fait que deux fois… Ce n'est pas beaucoup quand même (sourire) ! Mon équipe est faite de petites stars. Aujourd'hui c'était un grand événement, le stade était plein et les petits ego se sont réveillés. Il ne faudra pas qu'elles se rendorment comme elles ont pu le faire à Mont-de-Marsan ou à Aurillac. Il faut être capable de rééditer ça devant 2000 personnes, ce qui sera le cas à Limoges ou à Blagnac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?