Béziers, l'ambitieux

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En pleine confiance, Béziers reste sur une impressionnante série. Les Biterrois reçoivent La Rochelle samedi pour un choc qui vaut cher.

A quoi ça tient, une saison? A presque rien. A un fil. A un point. Béziers peut en témoigner. Les Héraultais viennent de signer trois succès consécutifs lors des trois dernières journées, en s'imposant à chaque fois d'un tout petit point, à Aurillac, à domicile face à Toulon, puis à Grenoble ce week-end. Un triptyque victorieux qui permet aujourd'hui à l'ASBH de figurer à la quatrième place du classement, qui plus est avec un match en retard (à Oyonnax). "Nous avions peur de ce mois de février, finalement il nous a souri", se délecte Olivier Saisset.

L'entraineur biterrois sait que son équipe jouait très gros ces dernières semaines. Elle aurait pu tout perdre, mais grâce à un mental de fer (l'équipe a été menée de 10 points à Aurillac puis face à Toulon), la voilà mieux placée que jamais. Bien sûr, il y a une part de réussite dans cette succession de victoires à l'arraché, mais le staff préfère y voir la récompense du comportement irréprochable du groupe. "Ces matchs révèlent un état d'esprit, estime dans Midi Olympique l'entraineur adjoint, Richard Castel. Ce groupe possède des valeurs auxquelles j'adhère, je suis fier de ce que les joueurs démontrent en ce moment. Cela s'acquiert par du travail."

Vidal, l'arme fatale

Au-delà des progrès collectifs, difficile tout de même de ne pas mettre en exergue l'apport du buteur Damien Vidal. L'ouvreur de Béziers est sur un nuage en ce moment. Lors des trois matchs face à Aurillac, Toulon et Grenoble, il a enquillé pas moins de 58 points. Lors des deux dernières journées, il a inscrit tous les points de son équipe, avec deux pénalités décisives à la dernière minute. "Si j'ai toutes ces pénalités à tenter, je le dois avant tout aux avants qui fournissent un énorme travail", rappelle-t-il, modeste. Certes, mais Vidal constitue aujourd'hui une arme quasi-fatale.

Le club aux 11 Brennus en aura à nouveau bien besoin samedi soir à la maison face à La Rochelle, pour un nouveau rendez-vous déterminant. Les Maritimes sont eux aussi sur une trajectoire ascendante et comptent deux matchs de retard. Dans la course aux demi-finales, l'ASBH se doit donc de mettre ce rival direct à distance respectable, d'autant plus que les ambitions sont désormais affichées clairement. "Il nous reste une marche à franchir si nous voulons jouer les demies à la maison", poursuit Castel. Pour cela, il faudra aller chercher soit le Racing, soit Mont-de-Marsan.

La dynamique actuelle incite évidemment à l'optimisme, même s'il reste du chemin à faire. "Il faut désormais se montrer plus performants dans la concrétisation des temps forts et marquer des essais", estime Castel. Face à la défense rochelaise, la deuxième du Top 14 avec moins de 13 points encaissés par rencontre, la capacité des Biterrois à monter d'un cran dans le réalisme offensif sera effectivement primordiale. Mais Béziers y croit. Ce groupe sait d'où il revient, et où il veut aller.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?