"Profiter de chaque minute"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le coach des arrières rochelais, Frédéric Uthurry, vivra son dernier match à la tête des Maritimes dimanche pour la finale du Pro D2 contre Dax. Un moment fort qu'il veut vivre sereinement et sans pression face à des candidats affichés à la montée.

A deux jours de la finale, la pression est-elle montée ?

Frédéric Uthurry.- Ça s'approche oui. Mais nous n'avons pas mis de pression supplémentaire cette semaine. Disons qu'elle vient naturellement, comme elle doit venir pour une finale. C'est une pression positive, qu'on ne subit pas. Il ne faut pas qu'elle soit négative, qu'elle inhibe les joueurs et je ne pense pas que ce soit le cas. Nous sommes assez relâchés.

Elle est plus forte pour les Dacquois, qui annoncent la montée depuis plusieurs mois. Est-ce un avantage pour vous ?

F.U.- C'est sûr que perdre une finale, ça marque (Dax s'est incliné en finale contre Albi l'an dernier, NDLR). Et avec ces objectifs annoncés, la pression doit sûrement être plus forte pour eux. C'est sûrement un avantage oui.

Comment préparez-vous vos joueurs à cette échéance ?

F.U.- Presque normalement. Nous avons effectué une semaine traditionnelle, voire allégée au niveau de la musculation, des oppositions ou même de la durée des entraînements. Nous avons privilégié la récupération et partons à Bordeaux demain (samedi) seulement.

Ils n'ont pas l'habitude des phases finales (il faut remonter à 2003 pour trouver la dernière finale, de la Coupe de la Ligue). Comment les sentez-vous ?

F.U.- C'est vrai que le groupe n'est pas un habitué des phases finales. La demie à domicile était déjà une nouveauté pour nous. J'espère que ce manque d'expérience ne nous pénalisera pas. Mais je ne suis pas très inquiet parce que perdre une finale comme l'a fait Dax l'an dernier peut aussi être traumatisant.

A titre personnel, ce sera votre dernier match. Vos impressions ?

F.U.- J'essaie de vivre cette période pleinement, en profitant le plus possible de chaque minute. Cette finale à Bordeaux, avec tous les supporters qui viendront, c'est magique. Je veux la vivre sereinement.

Pas de nostalgie ?

F.U.- Pas du tout. Je regarde devant !

Il paraît qu'il va pleuvoir dimanche&hellip

F.U.- (Rires) C'est déjà pas mal tombé sur La Rochelle aujourd'hui et on espère que ça ne va pas continuer. Pour les supporters tout d'abord, parce que cela doit être une grande fête. Au niveau du jeu, la pluie ne favoriserait ni les Dacquois, ni nous, étant donné que nous sommes deux équipes portées vers l'offensive. Mais si elle venait, il faudrait simplement s'adapter.

Cette saison, Dax et La Rochelle se sont affrontés deux fois, avec une victoire de chaque côté. Vous vous connaissez bien. Est-ce une bonne chose ?

F.U.- On se connaît depuis plusieurs années oui, et ça se joue à peu de choses à chaque fois. Mais nous nous sommes attachés à chercher le petit détail qui fera la différence cette semaine, la touche à ne pas manquer ou le lancement de jeu qui surprendra. De toute façon, que nous gagnions ou que nous perdions, nous aurons réalisé une très belle saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?