Broncan : "Je suis un trublion"

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

L'entraîneur d'Auch Henry Broncan savoure ce deuxième titre de Pro D2, après celui acquis en 2004, et revient sur son départ surprise à Agen.

C'est votre deuxième titre avec Auch, l'appréciez-vous de la même manière ?

Henry Broncan.- Ce titre de champion de France est un grand bonheur. Il est sans doute plus fort que le premier car nous avons réalisé une saison exceptionnelle. Ce titre est plus beau car nous avons plus de victoires et il s'est gagné sur la durée. Nous avons toujours été premiers. Je n'avais jamais connu ça dans ma carrière. C'est la saison la plus accomplie. Nous sommes champions à trois journées de la fin avec le plus petit budget. Quand on voit les budgets des clubs comme Lyon ou Toulon, c'est magnifique car nous, nous avons des petits gars pluriactifs avec des petits salaires.

Comment expliquez-vous votre réussite à la tête de cette équipe ?

H. B.- J'ai un encadrement autour de moi qui est très professionnel. Il y a dix-sept personnes qui s'occupent de l'équipe première et beaucoup sont bénévoles comme par exemple le psychologue. Tous ont un rôle précis et important. C'est une magnifique organisation et j'espère quelle profitera à mes successeurs, que personne ne leur fera payer mon départ.

Aujourd'hui, on a l'impression que l'annonce du départ a été digéré pour les deux parties ?

H. B.- Il faut bien comprendre que ce départ ne fait mal qu'à une seule personne, c'est moi. Aujourd'hui, je suis exclu de mon pays. Il y a des choses que je ne pardonnerai jamais. Il y a un mois, je n'aurais jamais cru que je quitterai le FCAG mais les événements se sont précipités et m'ont poussé vers la sortie.

Pourquoi voudrait-on pousser Henry Broncan vers la sortie ?

H. B.- Je suis un entraîneur engagé. Je reconnais qu'il m'arrive d'avoir des débordements mais c'est parce que je suis un très grand passionné. Je suis un trublion, je le sais. Ma passion me pousse à demander beaucoup aux gens. Je suis lucide, je pense que mon caractère me posera sans doute des problèmes à Agen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?