Duplantier : "Que le travail paie enfin"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Défait 21-6 sur le terrain du leader auscitain samedi dernier, Pau reste treizième du Pro D2. Les Béarnais n’ont d’autre choix que la victoire contre Limoges ce week-end au Hameau. Le coentraîneur, Jean-Bernard Duplantier, ne le sait que trop bien.

Comment analysez-vous cette défaite à Auch avec un peu de recul ?

Jean-Bernard Duplantier.- Malheureusement, j'ai envie de dire que c'est une défaite logique. Nous avons montré trop d'impuissance.

Mais n'est-ce pas une défaite encourageante malgré tout ? Auch survole littéralement le Pro D2 cette année et vous lui avez tenu tête une bonne partie du match.

B.D.- C'est vrai, nous leur avons tenu tête. Sur ce plan-là, nous n'avons rien à reprocher aux joueurs, ils se sont très bien investis dans la rencontre. Maintenant, on l'a déjà dit, nous n'avons pas de points forts sur lesquels s'appuyer comme les Auscitains par exemple. Comme quoi, chaque match est différent. Nous étions restés sur une excellente impression après Dax (victoire 33-16, NDLR), et puis là... Mais cela ne remet rien en question au niveau du jeu que nous voulons pratiquer. Ce match à Auch n'était qu'une étape dans notre construction. Nous avançons dans la sérénité.

Vous dites souvent que le groupe est en train de se construire, mais en a-t-il vraiment le temps ?

B.D.- On se construit toujours dans la douleur non ? Nous apprenons à nous connaître les uns les autres petit à petit, même si nous savons que chaque week-end, nous devons jouer des matchs couperets ou à gros enjeu. Je suis sûr que nous tirerons beaucoup de force de tout ça à l'avenir. C'est vrai que nous vivions une situation un peu paradoxale, à la fois dans la sérénité, dans la souffrance, dans la confiance. Des liens forts sont en train de se nouer. Il faudra s'appuyer dessus parce que la fin de saison sera déterminante sur ce plan-là. Il faudra rester solidaires dans la difficulté.

Du coup, dans quel état d'esprit vous trouvez-vous avant de recevoir Limoges, concurrent direct au maintien ?

B.D.- Nous avons une chance extraordinaire sur ce match : nous avons un point d'avance sur eux et nous les recevons. Ce pourrait être l'inverse, auquel cas le contexte serait beaucoup plus difficile. Bien sûr, nous sommes très méfiants. Nous savons qu'ils ont perdu à Tarbes sans bonus, qu'ils veulent des points et que ce sera donc un match très compliqué. Mais nous avons accumulé beaucoup de confiance, même à Auch. C'est un match que nous nous devons de gagner. Nous n'avons pas le choix. Mais au-delà de ça, nous allons essayer d'oublier les conséquences qu'aurait une défaite. Notre objectif, c'est de mettre notre rugby en place, de bien travailler dans la semaine et de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour que samedi, leur travail paie enfin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?