Pourquoi tout ce raffût?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jeudi, retrouvez sur notre site un lexique pour mieux comprendre le rugby à travers trois points: la règle, l'objet et le geste. Vous pouvez également retrouver cette rubrique "Parlez-vous rugby?" chaque lundi dans Midi Olympique.

LA REGLE: LA DURÉE D"UN MATCH

Une partie de rugby à XV dure au maximum 80 minutes plus le temps perdu ou temps mort décompté par l'arbitre, les prolongations et les conditions spéciales éventuelles...

Une partie est divisée en deux mi-temps d'un maximum de 40 minutes chacune. A la mi-temps, les deux équipes changent de camp. Le temps de repos est fixé à 10 minutes maximum. La durée de l'interruption est fixée par l'organisateur du match, la Fédération ou l'entité reconnue compétente sur le match.

Temps perdu ou temps mort. Le temps perdu peut être décompté pour plusieurs raisons : blessure : arrêt de 1 min maximum ou le temps nécessaire. L'arbitre peut autoriser la poursuite du jeu pendant les soins. Si une évacuation est nécessaire, le jeu est arrêté. Changement d'équipements : maillot, short, chaussures. Remplacement et remplacement tactique de joueurs. Rapport de jeu déloyal par un arbitre de touche.

Ce temps mort est compensé dans la mi-temps au cours de laquelle il s'est produit. En cas de match nul ou dans le cas d'un match éliminatoire, l'organisateur peut autoriser à jouer des prolongations. En France, 2x10 minutes.

A COMME... AILIER

L'ailier est le joueur situé à l'extrémité de la ligne de trois-quarts. Il y en a deux dans chaque équipe, à gauche (ailier gauche, n° 11), à droite (ailier droit, n° 14).

L'OBJET: LE TEE

Le tee est un support de ballon utilisé lors des coups d'envoi, des coups de pied de pénalité et des transformations. Il est en matériau souple ou rigide, peut être réglable en hauteur afin de s'adapter à toutes les techniques et styles de frappe.

LE GESTE: RAFFÛT

On ne saurait faire mieux, à l'heure de présenter ce geste si particulier que constitue le raffût, qu'en donnant une définition aussi claire et concise que celle fournie par le Petit Larousse au verbe "raffûter". "Au rugby, pour le possesseur du ballon, écarter énergiquement un adversaire avec la main libre ouverte." Avec la paume, donc, d'où l'imagé sobriquet de "paumette" dont se servit Aurélien Rougerie ce week-end pour désigner le geste dont il fut la victime bien involontaire...

Comment se pratique le raffût? S'il arrive, quelquefois, que l'attaquant se serve de cette arme pour écarter un adversaire situé face à lui, ce geste acquiert sa plus redoutable efficacité dans des situations de débordement, le plus souvent pour les ailiers. Il est ainsi l'un des gestes de base que doit acquérir le finisseur, et il n'est guère étonnant que les images qui viennent immédiatement à l'esprit pour illustrer le raffût sont celles d'ailiers, comme Vincent Clerc ou Aurélien Rougerie.

Pourquoi le raffût est-il plus efficace dans une situation de débordement? Pour une raison double. Parce qu'il ne peut être réalisé qu'avec un bras (l'autre bras étant évidemment consacré au port du ballon), et qu'il est plus efficace pour un bras seul de pousser de côté que de face. Et, d'autre part, parce que si l'attaquant est en situation de débordement, le défenseur se retrouve en poursuite, le plus souvent en déséquilibre (plongeant pour rattraper son adversaire, ou en pleine course). Un simple raffût peut alors, dans ce cas, permettre d'éliminer son adversaire. à condition de bien effectuer un acte de poussée et non pas en tendant le bras, comme on le voit trop souvent, avant le contact avec le défenseur...

REAGISSEZ SUR NOTRE FORUM

Cliquez ici !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?