Lomu: "Bataille à l'ancienne"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans son dernier message, notre expert Jonah Lomu revient bien évidemment sur la finale de la Coupe du monde remportée par les Boks (15-6). Un vrai combat.

"Finalement, après 7 semaines et 48 matchs, nous sommes arrivés à la finale au Stade de France la nuit dernière. Pas la finale que tout le monde avait prédit ou attendue mais les deux équipes ont mérité d'être là. Samedi, j'ai regardé la vague blanche déferler sur Paris, les Anglais étaient partout. Quelques poches vertes étaient entourées par la vague blanche, avec quelques jaunes et blancs, supporters survivants qui ont perdu leur équipe plus tôt dans la compétition mais qui sont restés pour célébrer ce que représente ce Tournoi. C'était un peu jour de revanche. Ça m'a ramené au 14 septembre et à leur première rencontre. L'Afrique du Sud avait battu les Anglais 36 à 0 et Jason Robinson avait joué avec courage avant de quitter le terrain sur une blessure à la cuisse.

La finale a débuté avec une grande intensité et une présence physique énorme des deux côtés. La rencontre des paquets d'avants était attendue et n'a pas déçue. Le pack est une des forces de l'Angleterre mais l'Afrique du Sud a réellement progressé dans ce secteur et, par moments, dominé celui des anglais. Les Anglais ont semblé être dans la partie dès le début et ont mis beaucoup de pression sur les Sud-Africains.

Matfield? Logique

La première mi-temps du match était très serrée, chaque équipe défendant majestueusement sans jamais franchir la ligne blanche. Fourie Du Preez et François Steyn ont fait quelques franchissements depuis le milieu mais l'Afrique du Sud n'a pas réussi à aller au bout et à marquer des points. Burger a été en vue dans les regroupements, perturbant le jeu anglais et les changements de main de balle qui furent cruciaux dans la cause sud-africaine. Victor Matfield a été un deuxième ligne inspiré, il n'a pas arrêté de plaquer, de pousser dans les mauls et fût présent dans le jeu quand il y en avait besoin. C'est logique qu'il ait été élu homme du match.

Très rarement, la balle est parvenue à l'aile jusqu'à Bryan Habana et quand c'était le cas l'action avortait à cause d'un gros plaquage ou d'une balle tombée. C'était une bataille à l'ancienne, une des plus pures du jeu et je sais que certains diront que c'était ennuyeux mais c'était l'une des plus dures batailles de cette Coupe du monde. Avec des coups de pied tactiques, des rucks et des mauls, les Sud-Africains ont bataillé sur le terrain pour arriver à quelques centimètres de la ligne d'essai mais la défense fatiguée de l'Angleterre est venue leur refuser les 7 points, l'Afrique du Sud assurant les trois points par la botte de Percy Montgomery. La défense et le pied ont dominé cette partie avec Montgomery marquant des points de l'Afrique du Sud.

Félicitations à l'Angleterre

Pour moi, plusieurs joueurs méritent une mention spéciale. Os du Randt la pierre angulaire du rugby sud-africain qui a fait un effort énorme pour accomplir les 80 minutes. C'est un homme calme et performant faisant son boulot, toujours au soutien de ses coéquipiers et participants aux bons coups quand nécessaire. Fourie Du Preez qui pour moi a été une des révélations de ce tournoi. Il a constamment progressé, à chaque match, dirigeant l'Afrique du Sud comme un général à l'arrière du paquet d'avants, sachant quand courir, quand conserver, quand passer. C'est un joueur de grande classe.

L'Afrique du Sud rejoint donc l'Australie dans les équipes qui ont gagné deux Coupes du monde, une fois en 1995 quand ils ont battu mon équipe en finale à Johannesburg et maintenant 12 ans plus tard menés par le capitaine inspiré John Smit. Il a conduit mentalement et stratégiquement son équipe à cette victoire. A part le "presque essai" anglais, l'Afrique du Sud n'a jamais semblé inquiétée et la défense était remarquable. Félicitations à toute l'équipe sud-africaine et à ses supporters.

Félicitations à l'Angleterre, même si elle n'a pas remporté la finale. Elle peut sortir la tête haute. Après avoir gagné la Coupe en 2003, l'Angleterre est arrivée sans prétention aucune à cette Coupe du monde et a prouvé que les critiques étaient fausses en étant debout samedi soir. Comme des champions du monde en titre. Vous devriez être fiers.

J'ai vraiment apprécié d'écrire ce blog et j'espère que vous avez aimé le lire. Cette Coupe du monde a été fantastique. Les Français m'ont accueilli comme un des leurs et j'ai vraiment eu de la chance d'être là pendant huit semaines. Cela a été une montagne russe d'émotions, avec des équipes prometteuses mais ne confirmant pas, des équipes combattant dans la catégorie supérieure et de nouveaux héros émergeant de cette Coupe du monde. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage tellement étonnant, il y en a trop à citer mais je suis sincèrement reconnaissant à tous et à chacun d'entre vous. Je vous reverrai en 2011".

J'ai aimé : C'était fantastique de voir trois Présidents debout côte à côte pour fêter ce qui est le plus beau jeu sur terre.

Mon équipe coup de coeur: L'Argentine. Elle a été fantastique et apporté tellement de passion et de vie à cette Coupe du monde. Finir troisième de la compétition était une belle fin pour leur campagne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?