Les arbitres à l'honneur

Par Rugbyrama
  • Arbitres français Top 14
    Arbitres français Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Du 14 au 23 octobre prochain, La Poste consacre les arbitres avec les 10es journées de l'arbitrage. Une vaste opération pour sensibiliser joueurs, entraîneurs et grand public à la nécessité du rôle de l’arbitre et former également les futurs directeurs de jeu.

Ce week-end sera le leur. Pour la 10e édition, du 14 au 23 octobre prochain, La Poste, partenaire des arbitres en association avec les Ligues et Fédérations de football, handball, basket et rugby, consacre les directeurs de jeu. Une vaste opération pour sensibiliser joueurs, entraîneurs et grand public à la nécessité du rôle de l’arbitre, et susciter des vocations pour une fonction souvent décriée mais sans laquelle aucune partie ne serait possible.

Les arbitres seront donc à l’honneur sur plus de 2000 rencontres, tous sports confondus, ce week-end et jusqu’au 30 octobre, en ce qui concerne le rugby. Le temps de ces Journées, les arbitres seront soutenus par des parrains, d’illustres sportifs conscients du rôle délicat joué par les hommes en noir et de l’importance d’aider les directeurs de jeu dans leur fonction. Cette année, Christophe Dominici, pour le rugby, Grégory Coupet pour le football, Olivier Girault pour le hand et Yannick Souvret pour le basket soutiennent la cause des arbitres. Ils ne seront pas seuls. Des amateurs aux professionnels, les joueurs feront une haie d’honneur aux hommes en noir et des espoirs de l’arbitrage donneront un coup d’envoi symbolique aux différentes rencontres. Comme l’année dernière, l’artiste Ben apportera sa patte sur des fanions distribués aux deux équipes et sur les brassards des capitaines. "Tous arbitres"" nous le serons donc le temps d’un week-end.

225 stages de formation pour les jeunes

Les Journées de l’arbitrage, ce ne sont pas que des actions symboliques, ce sont aussi 225 stages de formation pour des jeunes de 14 à 18 ans, afin qu’ils s’initient aux rouages du métier d’arbitre. Des stages encadrés par des arbitres expérimentés. Des stages qui auront lieu en janvier pour le rugby, organisés par la FFR dans cinq sites différents de France.

Depuis cinq ans, depuis qu’elle a pris cause pour le corps arbitral, La Poste met tout en œuvre pour faire comprendre au grand public la complexité de la fonction d’arbitre. Il y a deux ans, elle contribuait à la réalisation du film "Les Arbitres", où le spectateur se mettait, pour une fois, dans la peau d’un arbitre. Elle suivait le même dessein, l’an dernier, en éditant le livre "Tous arbitres", introduit par l’académicien Michel Serres. Cette année, elle sort une application inédite et gratuite pour smartphone appelée "Tous arbitres" et une étude réalisée par BVA sur la perception de l’arbitrage par les Français

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?