L'Australie en grand danger

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le directeur général de la fédération australienne (ARU), John O'Neill, a appelé à des changements majeurs pour revigorer le rugby faute de quoi le déclin sera irrémédiable dans ce pays.

M. O'Neill a déclaré mardi soir que la fédération connaît des difficultés financières à cause de la baisse de fréquentation des matches, des revenus et des résultats. Elle serait déjà en faillite si elle n'avait pas eu des réserves engrangées lors de la Coupe du monde en 2003 organisée en Australie.

"Notre position s'affaiblit, je ne veux pas noircir le tableau mais si nous ne prenons pas des initiatives, le déclin sera irréversible", a-t-il dit.

Parmi les options envisagées, l'ARU travaille notamment avec la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud pour étendre la saison de Super 14, elle envisage de jouer les tests matches des Wallabies en milieu de semaine pour avoir une meilleure fréquentation et d'assouplir sa politique concernant les joueurs étrangers.

"Lors de la dernière Coupe du monde, nous avons été éliminés en quarts de finale pour la première fois depuis 1995 et nos équipes de Super (14) n'ont remporté le titre que deux fois en 12 ans", a souligné M. O'Neill.

"Pire, nos équipes considérés comme les piliers de notre rugby, New South Wales et Queensland, n'ont jamais gagné le titre et elles étaient dernières l'an passé. Les matches n'offrent pas le spectacle attendu par les supporteurs", a-t-il souligné.

Selon lui, aucun club n'a une situation saine. L'ARU elle a des réserves, 43 millions de dollars australiens (25 millions d'euros) mais elles diminuent rapidement. "Il est impératif que l'ARU ne fasse pas faillite, sinon c'est le sport qui s'effondre", a-t-il dit, ajoutant qu'il prévoyait un déficit de 4,2 M EUR cette année, malgré une allocation à peu près équivalente de la fédération internationale (IRU).

En décembre dernier la fédération australienne avait annoncé qu'elle abandonnait après seulement une année son championnat national en raison d'importantes pertes financières.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?