IRB : Les JO en priorité

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce sera l'un des grands chantiers de 2009 pour Bernard Lapasset : le rugby jouera son avenir olympique l'an prochain. Le président de l'IRB fait tout pour que le VII intègre de nouveau l'olympisme, 85 ans après la disparition du XV.

"Ce serait la reconnaissance suprême". Comme ces mots prononcés dans La Dépêche du Midi le laissent penser, l'admission du rugby aux Jeux Olympiques constituera l'un des principaux chantiers de Bernard Lapasset en 2009. Il faut dire que l'année prochaine sera décisive : les 15 et 16 juin prochains, le comité exécutif du CIO se réunira et retiendra, ou non, la candidature du rugby pour un retour parmi les sports olympiques. La décision sera ensuite prise début octobre à Copenhague pour une entrée aux Jeux de 2016.

Le rugby, apparu aux Jeux Olympiques en 1900 sous sa forme à XV, en a disparu en 1924 après sa quatrième olympiade, à Paris. Depuis de nombreuses années, les dirigeants du rugby mondial tentaient de le réintégrer en tablant sur le VII. Ils n'ont jamais semblé aussi proches d'y parvenir. Le nouveau président de l'IRB oeuvre beaucoup en ce sens. Il avait invité 70 des 117 membres du CIO lors de la dernière Coupe du monde et récidivera en mars prochain pour le Mondial à VII à Dubaï. Bernard Lapasset s'appuie beaucoup sur le succès de la Coupe du monde en France pour appuyer son dossier. "Grâce à la Coupe du monde, couverte par 240 chaînes de télévision, tout le monde connaît le rugby et ses vertus. Le message du Mondial, nous l'avons porté à l'olympisme pour qu'il puisse bénéficier de notre acquis."

Changer l'image du rugby

Il n'est pourtant pas facile de lutter contre les idées reçues : "Le CIO a longtemps cru que le rugby était davantage un club qu'un sport régi par une fédération internationale, précise l'ancien président de la FFR dans La Dépêche du Midi. Vice-président du CNOSF depuis vingt ans, ayant assisté à cinq Jeux Olympiques, je crois connaître les codes et les valeurs de l'olympisme. Je n'ai eu de cesse d'expliquer que le rugby n'était plus un sport de gentlemen anglais mais qu'il appartenait à une culture, que les 116 pays étaient affiliés à l'IRB dont le président parle trois langues."

L'IRB entame la dernière ligne droite avant le décisif mois de juin. Le clip "Reaching out", qui sera présenté pour défendre la candidature du rugby devant le comité exécutif du CIO, vient juste d'être modifié pour y intégrer plus de scènes de VII. Un jeu qui "correspond idéalement aux valeurs de l'olympisme grâce à son caractère jeune et festif", assure Bernard Lapasset. Nous, on était déjà convaincu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?