Le carton rouge de l'Australien Koroibete reçu contre la France annulé

Par Rugbyrama
  • Marika Koroibete avec l'Australie.
    Marika Koroibete avec l'Australie.
Publié le Mis à jour
Partager :

INTERNATIONAL - World Rugby a annoncé lundi qu'une commission disciplinaire avait annulé le carton rouge reçu par l'Australien Marika Koroibete lors du test-match remporté par les Wallabies contre la France (33-30) samedi à Brisbane.

L'ailier des Melbourne Rebels a été exclu dès la cinquième minute de jeu pour un plaquage trop haut sur Anthony Jelonch par l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keefe, laissant ses coéquipiers à quatorze. Cela ne ne les a pas empêché de s'imposer et de remporter la série face aux Français, deux victoires à une.

Le sélectionneur des Wallabies Dave Rennis a accusé après le match les joueurs français et notamment Jelonch de s'être rendus coupables de simulation. "Le joueur Marika Koroibete a reconnu avoir techniquement commis un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge", indique le communiqué de World Rugby. "Après avoir examiné toutes les preuves, la commission a estimé que le plaquage de Marika Koroibete sur le troisième ligne français Anthony Jelonch a d'abord provoqué un contact épaule contre épaule à la cinquième minute du match".

Le TMO est plus long que le temps de jeu de l'ailier australien là... Mais la décision est prise : ce sera carton rouge pour Koroibete ! ? Excessif comme décision selon vous ? #AUSFRA #NeFaisonsXV

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 17, 2021

"Par la suite, à travers l'impact, tout contact avec la poitrine et le cou a été accidentel de la part de Koroibete. Sur cette base, la commission n'a pas maintenu le carton rouge et le joueur est libre de rejouer immédiatement", explique World Rugby. Il pourra ainsi être aligné dès le prochain match des Wallabies, le 7 août contre la Nouvelle-Zélande dans le cadre de la Bledisloe Cup.

À la suite du match, le capitaine des Bleus, Anthony Jelonch, avait justifié la dicision : "Je pense que le carton rouge est logique. Après c'est un fait de jeu et ils ont fait un très bon match à la suite de ce carton qui les a sûrement galvanisé. Dans tous les cas, le carton rouge il y est, il n'y a pas de contestation, je pense, à avoir sur ce carton rouge. Si là il n'y a pas carton rouge..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?