Les Boks sans flamber

Par Rugbyrama
  • Victor Matfield Springboks Afrique du Sud 2010
    Victor Matfield Springboks Afrique du Sud 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Afrique du Sud s'est imposée ce samedi face à l'Italie (29-13) en inscrivant notamment quatre essais et poursuit sa préparation parfaite pour le prochain Tri Nations, même si les Springboks ont été un peu moins impressionnats que face aux Bleus la semaine dernière.

Les champions du monde sud-africains n'ont pas tremblé et le rouleau compresseur des Boks a facilement maté une formation italienne qui ne s'est jamais imposée face à une équipe du Tri Nations. Pourtant, les Transalpins n'ont pas démérité. Les joueurs de Nick Mallett ont même réussi à dominer les débats pendant le premier acte en se montrant courageux et appliqués. Malheureusement, ce n'est pas forcément suffisant face à des Sud-Africains qui peuvent toujours s'appuyer sur les phases statiques pour se rassurer et maintenir la pression sur leurs adversaires. Surtout, les champions du monde ont fait preuve d'une efficacité rare pour s'offrir un après-midi tranquille. Les coéquipiers de Bakkies Botha, heureux de retrouver le terrain après quatre semaines de suspension, ont marqué trois essais (Habana, Louw, Steyn) sur leurs trois premières incursions dans les vingt-deux mètres adverses. Un 100% de réussite dans le secteur offensif qui permettait aux Boks de mener 22 à 3 à la pause alors que les Italiens avaient réussi à avoir la possession du ballon tout en campant dans la moitié de terrain adverse.

Parisse réduit le score

Une première période qui n'a pas dû satisfaire le sélectionneur sud-africain Peter De Villiers. En effet, ses hommes revenaient sur la pelouse avec un peu plus de détermination. Les Springboks maîtrisaient l'entame de la seconde période, inscrivant au passage un nouvel essai par leur arrière Zane Kirchner. Mais ils retombaient bien vite dans le rythme du premier acte et les Italiens reprenaient les commandes du jeu et inscrivaient enfin un essai par l'intermédiaire de Sergio Parisse après une superbe percée de Tito Tebaldi. Les Italiens profitaient pleinement de leur supériorité numérique après le carton jaune infligé à Butch James, auteur d'un plaquage haut sur Luke McLean. Les champions du monde ne réagissaient pas et laisser les Italiens revenir dans leurs vingt-deux mètres. Le match se terminait sur une dernière occasion d'essai pour des Azzurri qui n'ont pas démérité face à une formation sud-africaine peu concernée par la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?