Traille: "Etre plus ambitieux"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Titulaire et brillant au centre contre les All Blacks à Dunedin, Damien Traille espère vivre samedi sa 70e sélection avec le XV de France pour la revanche à Wellington. Mais pour avoir déjà joué sept fois contre eux dans sa carrière, il sait que le défi qui attend les Bleus s'annonce ardu.

Historiquement, l'équipe de France peine toujours a réaliser deux grandes performances consécutives. Comment l'analysez-vous ?

Damien Traille : Il faut reconnaitre que c'est un mal français. Que ce soit avec l'équipe nationale ou même en club comme on a pu le voir en Coupe d'Europe, c'est toujours difficile d'enchaîner deux performances de très haut niveau. Peut être s'agit-il de décompression psychologique ? Mais on s'est préparé pour y parvenir. Dans le vestiaire à Dunedin, juste après la victoire, on s'est dit qu'il faudra concrétiser nos efforts lors de ce deuxième test

Quels enseignements avez vous retenu après l'analyse vidéo ?

D.T: Nous n'avons pas encore analysé le match par le biais d'une séance vidéo collective mais je vous rassure, nous l'avons revu. En Nouvelle-Zélande, il y a une chaîne qui ne diffuse que ce match... On a déjà réalisé qu'il y a eu des moments où il aurait fallu mettre davantage de volume dans le jeu proposé. Il faudra être plus ambitieux. Parfois on a rendu le ballon trop facilement. Et puis il y a ces erreurs d'inattention immédiatement sanctionnées par des points derrière: il faudra les éviter.

Quel bilan personnel faites-vous de votre match ?

D.T: Il y a eu du bon et du moins bon. Notamment dans le jeu au pied d'occupation.

Vous avez été titularisé au centre. International aussi à l'arrière et à l'ouverture, où situez vous votre préférence ?

D.T: Je n'ai toujours pas choisi. J'aime vraiment les trois postes. C'est difficile de vous dire celui que je préfère. Après, bien sûr, si les avants sont ultra-dominateurs, comme tout le monde, je préfère évoluer à l'ouverture.

S'agit-il de la période la plus épanouie de votre carrière internationale ?

D.T: Non, je ne dirai pas ça. Mais je prends beaucoup de plaisir. Durant le dernier Tournoi où j'ai été absent, ce fut difficile de voir les copains sur le terrain et de ne pas pouvoir être à leurs côtés. Là je suis heureux. Etre ici, avec le XV de France, c'est un honneur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?