Toulouse fait le spectacle

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Au terme d'une belle prestation et grâce notamment à un Byron Kelleher de grande classe, le Stade toulousain s'est imposé face au Leinster avec le bonus (33-6). Il prend la tête de la poule 6.

La vidéo demandée pour valider le dernier essai des Toulousains était sans appel: Clerc a bien aplati l'essai du bonus offensif. L'objectif pour les Toulousains en accueillant le Leinster, c'était bien sûr d'assurer la victoire en vue de prendre la pole de la poule avant la reprise du Top 14. La cerise sur le gâteau aurait été le bonus offensif. Et les Toulousains sont allés le cueillir à la dernière minute d'interminables arrêts de jeu. Avec deux victoires dont une à cinq points, les Stadistes s'assurent un avenir européen plutôt serein grâce notamment à un détonant Byron Kelleher dont l'adresse et le jeu au pied ont libéré les Toulousains.

Toulouse-Leinster, revanche du dernier quart de finale européen des Toulousains, était annoncé comme un choc de cette deuxième journée de Coupe d'Europe. Se jouant un dimanche à 21 heures, les organisateurs avaient ajouté à cette belle affiche deux ingrédients que sont le froid - pas négatif mais pas loin - et la rosée nocturne. Du coup, ce duel des deux formations qui possèdent deux des plus belles lignes de trois-quarts de clubs en Europe a bien failli se transformer en un seul gros défi physique.

Et Kelleher entra en jeu

A 6-6 à la mi-temps, les spectateurs entamaient des olas, histoire de se réchauffer un peu et de tuer l'ennui. Elissalde avait répondu à l'Argentin Felipe Contepomi, toujours aussi puissant et efficace qu'avec le maillot des Pumas (deux pénalités de 48m pour un échec) pour les éclaircies du premier acte. Pour le reste, Toulouse s'était montré dominateur. Notamment en mêlée où le Stade toulousain se montrait bien plus en forme que la semaine passée en Ecosse. Surtout, par rapport à il y a huit jours, les Toulousains se sont montrés beaucoup plus efficaces.

Tout s'est décanté en deuxième période alors que le demi de mêlée des Blacks, Kelleher, remplaçait Elissalde. Tout d'abord par un éclair de génie de Fritz qui a servi un fougueux Heymans au pied. Cette course était conclue par Poitrenaud pour le premier essai de la partie (42e). Le second vint d'un contre opportun de Nyanga sur Dempsey après un coup de pied à suivre de... Kelleher. Courrent, demi de mêlée ouvreur, se jouait alors du dernier défenseur pour aller aplatir (55e).

Heymans concluait le troisième essai après un coup de pied à suivre de... l'incontournable Kelleher (66e) et c'est Clerc qui finissait le travail dans les arrêts de jeu (80e+5). Avant le choc à Biarritz le week-end prochain, Toulouse poursuit donc son sans-faute : quatre matchs, quatre victoires. Malheureusement, les Toulousains ont enregistré quelques nouvelles blessures avec Kunavore (cuisse gauche), Servat (lombalgie) et Elissalde (commotionné?), dont il faudra suivre l'évolution.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?