Retrouver les sommets

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain, éliminé dès le premier tour la saison dernière, veut de nouveau goûter aux phases finales. Pour cela, il faudra se débarrasser des Tigres du Leicester.

POULE 6

.TOULOUSE

Oublier le calvaire de la saison dernière. Voilà la principale mission du Stade toulousain qui n'avait pas réussi à franchir la phase de poule en ne remportant que trois rencontres sur six. Une véritable désillusion pour le triple vainqueur de l'épreuve. Cette campagne européenne s'annonce comme celle de la revanche pour des Toulousains qui ont impressioné lors des deux premières journées du championnat. Leur tâche ne sera pas facile car leur poule de qualification est relevée avec les Tigres de Leicester, finalistes de la dernière édition, et les Irlandais du Leinster emmenés par le duo O'Driscoll – D'Arcy.

Chances de qualification : 30%

.LEINSTER

La province irlandaise du Leinster est un client sérieux sur la scène européenne puisqu'elle s'est qualifiée pour les quarts de finale lors des trois dernières éditions. La qualité de la ligne de trois-quarts est l'arme essentielle du Leinster qui s'appuie sur Brian O'Driscoll et Gordon D'Arcy au centre alors que l'Argentin Felipe Contepomi, placé à l'ouverture, orchestre parfaitement le jeu de son équipe. Les retrouvailles avec le Stade toulousain sont attendues puisque les Irlandais avaient éliminé le club français lors de la saison 2005/2006 dès les quarts de finale, alors que la rencontre avait lieu au Stadium.

Chances de qualification : 30%

.LEICESTER

Double vainqueurs de cette Heineken Cup (2001 et 2002) et finalistes de la dernière édition, les Tigres de Leicester se positionnent comme les favoris de cette poule 6. L'effectif n'a pas connu de grands changements pendant l'intersaison sauf au niveau du staff technique. L'ancien sélectionneur argentin Marcelo Loffreda, troisième du dernier mondial, est le nouvel entraîneur en chef des Tigres. Côté joueurs, le français Benjamin Kayser est arrivé, tout comme le pilier sud-africain Ollie Le Roux, mais les Anglais s'appuieront encore une fois sur la puissance de leurs avants.

Chances de qualification : 35%

.EDIMBOURG

La franchise écossaise d'Edimbourg semble être la formation la moins bien armée pour atteindre les quarts de finale. Un stade de la compétition que les Ecossais n'ont atteint qu'une seule fois lors de la saison 2003-2004. C'est d'ailleurs cette année-là que l'équipe d'Edimbourg a signé son unique succès sur le stade toulousain alors que les deux équipes se sont déjà affrontées neuf fois en Heineken Cup. Pourtant, Edimbourg, malgré une rude bataille politico-juridique à la fin de la saison dernière marquée par le départ du buteur Chris Paterson, veut croire en la qualification. C'est l'aveu de Gavin Hastings, nouvel homme fort de la franchise.

Chances de qualification : 5%

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?