Paris: Victoire impérative

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour le Stade français, déjà défait une fois dans cette campagne européenne, le voyage à Cardiff doit impérativement se solder par une victoire. Sans quoi les chances de qualification pour les quarts de finale s'amenuiseront dangereusement.

Les calculs sont simples pour le Stade français. Le joker ayant été grillé à Bristol, Paris doit gagner le reste de ces matchs pour essayer de sortir des poules. Ainsi, le déplacement à venir à Cardiff s'annonce périlleux, surtout après la démonstration de force des coéquipiers de Gareth Thomas sur la pelouse détrempée de Jean-Bouin.

Le bonus défensif concédé n'arrange en effet rien aux affaires du Stade français qui doit aussi penser à la reprise du Top 14 et au voyage à Montauban le 22 décembre prochain. Après la guerre de tranchée de la semaine passée, les joueurs du Stade français pensent s'être "retrouvés". Surtout comme le dit Pascal Papé à Midi Olympique : "On est à la recherche d'un match référence. Ça tombe bien, on va aller le chercher la semaine prochaine à Cardiff car si on ne gagne pas là-bas, ça deviendra très compliqué pour la qualification."

Le maître-mot: récupération

Tout le monde a entièrement conscience de la donne actuelle. Pour se préparer au mieux au défi que vont leur proposer les Gallois de Cardiff, la récupération a été le maître mot de la semaine. "Surtout, nous ne devons pas oublier que la saison ne s'arrête pas là et qu'il faudra aussi répondre présent sur d'autres matchs, déclare Fabien Galthié. Nous allons donc ménager quelques unes de nos ressources en espérant que nous sortirons quand même des poules. Le match chez les Harlequins ne sera pas non plus une partie de plaisir. Gagner face aux Blues est une satisfaction, mais il reste encore beaucoup de travail."

Les Blues de Cardiff ont rappelé aux Parisiens à quel point la compétition européenne était relevée. Pour autant, Fabien Gathié veut croire en sa bonne étoile : "Je ne sais pas jusqu'où nous irons, mais je pense que nous méritons notre place dans l'élite."

La bonne étoile s'est absentée en tout cas ce mercredi matin. L'un des uniques entraînements de la semaine a été mis à mal par le gel qui a envahi le terrain de Saint Cloud. Ils ont finalement trouvé refuge au stade des Fontaines après s'être vu signaler par l'intendant du stade Jean-Wagner qu'ils ne pouvaient pas rester. Au pays de Galles, le temps ne devrait pas être plus clément. Mais qu'importe les conditions climatiques, celles de samedi dernier étaient déjà dantesques. Et, comme le souligne encore l'entraîneur parisien, "nous avons réussi à gagner malgré tout."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?