Icon Sport

Four Nations - Willie Le Roux (Afrique du Sud) : "Nous avons remis de la fierté sur ce maillot"

Le Roux :  "Nous avons remis de la fierté sur ce maillot"
Par Rugbyrama

Le 17/09/2018 à 18:09Mis à jour Le 17/09/2018 à 18:10

FOUR NATIONS - L'arrière springbok Willie le Roux a joué un rôle important dans la victoire des siens contre les All Blacks (36-34) en Rugby Championship à Wellington. Le joueur a reçu un carton jaune lors du dernier quart d'heure pour une faute dans un ruck et a regardé son équipe arracher une victoire inattendue.

Rugbyrama : Willie, qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit quand vous avez reçu ce carton jaune ?

Willie Le Roux : J'étais en train de penser "est-ce que je suis en train de laisser tomber mon équipe maintenant?" Si ils marquent maintenant et que nous perdons, ce sera pour moi car j'ai reçu un carton jaune. Mais heureusement ça ne s'est pas passé comme ça et j'ai pu apporter une bière aux gars à la fin.

" Il s'agissait de remettre de la fierté sur ce maillot et de rendre de la dignité "

Est-ce qu'il s'agit de votre meilleure performance depuis que vous faites partie de cette équipe ?

W.R. : Il y a quand même eu de bonnes performances avant, mais toute la semaine nous nous sommes dits que ce match était pour nous. Cela ne pouvait pas nous échapper aux 23, au staff, à tous ceux qui ont fait le voyage et se sont entraînés avec nous. Il s'agissait de remettre de la fierté sur ce maillot et de rendre de la dignité aux gens restés au pays.

Vous avez pu capitaliser sur de nombreuses opportunités en attaque, et c'est quelque chose que vous n'aviez pas beaucoup fait les semaines précédentes contre l'Argentine et l'Australie. En deuxième mi-temps, tout ce que vous avez tenté vous a souri. Cela vous a t-il semblé surréaliste ?

W.R. : Oui, il y a parfois des matchs où vous tentez beaucoup et où rien ne se passe comme prévu et il y a des rencontres où il suffit d'une ou deux opportunités, vous les saisissez et vous gagnez. Je pense que les All Blacks savent très bien le faire, quand ils mettent le contact, et que vous perdez votre attention pendant une seule petite seconde, c'est ainsi qu'ils capitalisent. C'est pourquoi ils sont si dangereux et qu'il ne faut leur donner aucun espace ni aucune opportunités.

Les All Blacks ont pourtant tout tenté. Cela ne vous t-il a pas aussi donné les opportunités ?

W.R. : Ils se sont lancés à l'abordage mais c'est aussi comme ça qu'ils remportent leurs matchs. Il faut juste se tenir éveillés et être prêts à prendre les restes et les bons rebonds. Heureusement les rebonds ont été favorables pour nous cette fois, et pas pour eux.

Avez-vous eu l'impression d'avoir gagné à la loterie lorsque Jordie Barrett a jeté le ballon pour Rieko Ioane à la 25ème minute ?

W.R. : J'allais effectuer un plaquage bas sur Ioane et je pensais que le ballon allait rebondir sur mon dos. Comme je l'ai dit, je suis heureux du rebond. J'ai couru pour aplatir mais je pensais que le juge de touche allait me rappeler à l'ordre. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'inscrire beaucoup d'essais. C'est un sentiment agréable.

Willie le Roux (Afrique du Sud)

Willie le Roux (Afrique du Sud)Icon Sport

Manquerez-vous les deux prochains matchs en Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande et l'Australie pour revenir aux Wasps ?

W.R. : C'est difficile d'y répondre maintenant. Nous allons voir comment va se passer cette semaine. Je vais rentrer au Royaume-Uni et je pense que je jouerai en championnat ce week-end. Mais, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il peut se passer après.

Propos recueillis par Patrick McKendry

Contenus sponsorisés
0
0