Icon Sport

Champions Cup: Entre la puissance de Toulon et le collectif de Clermont, Alain Gaillard est tiraillé

Entre la puissance de Toulon et le collectif de Clermont, Gaillard est tiraillé

Le 30/04/2015 à 18:01

Dans une finale de Champions Cup entre Clermont et Toulon qui s’annonce extrêmement indécise, Alain Gaillard, l’ancien entraîneur du CO champion de France en 1993 a bien voulu nous donner son avis sur cinq points clés du match. Pour l’ancien technicien, cela ne devrait pas se jouer à grand-chose…

  • LA MELEE

Premier élément important à prendre en compte dans cette finale européenne, la tenue en mêlée des deux équipes. Et déjà, il s’avère compliqué de faire un choix pour l’ancien entraîneur du CO tant le niveau dans ce secteur est élevé chez les deux équipes. "Les deux formations se connaissent de A à Z. Certains peuvent dire que le mêlée de Toulon est plus puissante et que celle de Clermont est un peu mieux coordonnée. C’est vraiment difficile à dire. Je ne vois pas forcément une équipe prendre le dessus sur l’autre. Chaque équipe à ses propres armes. Tout va dépendre de la cohésion. Pour moi, c’est un secteur qui devrait être très équilibré".

→ Match nul

Comme à chaque confrontation, le match entre Toulon et Clermont promet d'être serré

Comme à chaque confrontation, le match entre Toulon et Clermont promet d'être serréEurosport

  • LA TOUCHE

Autre secteur clé de la conquête, la touche aura également son importance pour déterminer le vainqueur de cette finale de Champions Cup. Cette fois-ci, l’ancien professeur de français reconnait un léger avantage au club auvergnat. "On ne connait pas encore les compositions d’équipe mais il y a quand même deux très bons alignements des deux côtés. Il y a une incertitude concernant Juan Fernandez-Lobbe à Toulon mais il reste Ali Williams, Bakkies Botha et Juan Smith. Chris Masoe est aussi capable de sauter. Ce sont tous des joueurs expérimentés. De l’autre côté, il y a Jamie Cudmore, Sébastien Vaahamina, Damien Chouly et Julien Bonnaire. C’est un très gros alignement. Il y a peut-être davantage de variété. Clermont a vraiment un alignement ultra performant"

Avantage Clermont dans le secteur aérien selon Alain Gaillard

Avantage Clermont dans le secteur aérien selon Alain GaillardIcon Sport

  • LE JEU AU PIED

Que ce soit d’occupation, de pression ou de déplacement, le jeu au pied devrait également jouer son rôle dans cette finale qui s’annonce d’ores et déjà serré et extrêmement indécise. "À Clermont, il peut y avoir le pied de Morgan Parra et de Broke James. À Toulon, il peut y avoir le pied de Matt Giteau ou de Frédéric Michalak. Je ne sais pas comment le RCT va débuter mais à priori, je pense que le jeu au pied, notamment au niveau de l’occupation sera peut-être un peu meilleur du côté de Clermont", concède l’ancien entraîneur.

→ Avantage Clermont

  • L’ATTAQUE

Avec 69 essais marqués et 638 points inscrits en championnat, le RC Toulon possède de loin la meilleure attaque du Top 14. En Champions Cup, le RCT devance également Clermont avec trois essais inscrits de plus (22 contre 19). "Les deux équipes se connaissent parfaitement. Il y a des éléments des deux équipes qui sont capables de faire la différence. Jonathan Davies, Wesley Fofana, Napolioni Nalaga et Nick Abendanon à Clermont ou Matt Giteau, Maxime Mermoz, Mathieu Bastareaud et Brian Habana pour Toulon, ce sont tous des joueurs capables de faire d’énormes différences à n’importe quels moments de la rencontre et on parle uniquement des trois quarts… Les deux équipes sont extrêmement bien armées même si Toulon a peut-être un peu plus de puissance et Clermont un meilleur collectif".

Matt Giteau et Brian Habana feront parti des éléments à surveiller pour Clermont

Matt Giteau et Brian Habana feront parti des éléments à surveiller pour ClermontIcon Sport

  • LA DEFENSE

Avec seulement 411 points pris et 35 essais encaissés en championnat, c’est cette fois-ci Clermont qui devance de le RCT (465 points pris). Mais à ce stade de la compétition, les deux équipes seront vraiment en place et il s’avère encore très compliqué de faire un choix précis selon Alain Gaillard. "C’est une finale. Les deux équipes seront forcément en place. Clermont possède un énorme collectif avec des joueurs capables de lire des situations défavorables et de casser l’attaque avec un bon timing. C’est la même chose du côté de Toulon".

→ Math nul

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0