Clermont et Toulouse sous pression, le Racing près du but

  • Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - octobre 2014
    Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - octobre 2014
  • Rory Kockott et les Castrais ont souffert sur la pelouse du Leinster
    Rory Kockott et les Castrais ont souffert sur la pelouse du Leinster
  • Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014
    Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014
Publié le
Partager :

Clermont et Toulouse ont besoin d’un succès pour rester en vie et voir les quarts de la Champions Cup. Le Racing, lui, y est tout proche. Tour d’horizon.

Poule1: Clermont, une cicatrice à refermer

Clermont-Saracens: à coup sûr l’affiche la plus attendue de cette dernière journée de la phase régulière. Performante en attaque et solide sur les fondamentaux, l’ASMCA est en passe de réussir la magnifique performance de s’extirper de la poule de la mort où figurent le Munster (deux fois vainqueur) et les Saracens (finalistes l’an passé). Justement, Clermont retrouve les Anglais dimanche au Michelin. Un succès et le club auvergnat se hisserait en quart de finale, et probablement à domicile. De plus, il pourrait écarter l’un des favoris de la compétition. Clermont y a tout à gagner. Et pourra ainsi laver l’affront de l’an passé où il avait été humilié par les Saracens en demi-finale de la compétition (46-6).

Poule 2: Un fanny à éviter pour Castres

Cela fait belle lurette que Castres a abandonné tout objectif sur la scène européenne. Sur les deux derniers matchs, le CO souhaitait préparer la venue de Toulouse en championnat. Dimanche, cette préparation n’a pas bien débuté avec cinquante points dans les valises lors du déplacement au Leinster (53-7). Face aux Harlequins, une réaction est attendue, surtout vis-à-vis du public de Pierre-Antoine qui n’a pas encore vu ses protégés s’imposer lors de cette édition 2014-2015 de la Coupe d’Europe. Et puis voir le finaliste du Top 14 2014 et vainqueur du championnat de France en 2013 avec six défaites, cela ferait vraiment tache.

Rory Kockott et les Castrais ont souffert sur la pelouse du Leinster
Rory Kockott et les Castrais ont souffert sur la pelouse du Leinster

Poule 3: Toulon doit rester concentré

Le RCT, double tenant du titre, demeure la seule formation d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale. Leicester, à cinq points derrière, ne peut plus dépasser Toulon, le cas d’égalité étant favorable aux hommes de Bernard Laporte. Mais pas question pour les Varois, impressionnants face à l’Ulster, de se reposer sur leurs lauriers. En effet, un revers à Llanelli les priverait très certainement d’un quart à domicile, l’objectif du club. En revanche, un succès lui permettrait de recevoir. Bref, Toulon doit encore donner un petit coup de collier dans cette phase de poule.

Poule 4: Montpellier-Toulouse, l’entente cordiale?

Montpellier va-t-il vouloir faire les affaires de Toulouse? Telle est la question. Le MHR, défait lors des cinq premières journées, n’a plus rien à jouer. Sauf que la situation actuelle au sein du club héraultais ne peut pas laisser place à une impasse. White, qui a pris la suite de Galthié, a déjà perdu deux de ses trois premiers matchs. Une défaite, de surcroît à domicile, passerait très mal aux yeux de Mohed Altrad qui ambitionnait ni plus ni moins qu’un quart de finale à Yves-du-Manoir. Toulouse s’est compliqué la tâche en s’inclinant lourdement à domicile face à Bath. Mais il a l’avantage d’avoir son avenir en main, étant toujours en tête de la poule. Un succès lui permettrait de se qualifier certainement, même en tant que meilleur second si Bath s’impose avec le bonus offensif contre Glasgow. Ce qui n’est pas impossible.

Poule 5: Le Racing face à son histoire

C’est à noter: le Racing est la dernière formation invaincue au sein de la compétition. Une performance qu’il ne faut vraiment pas ignorer. Et qui montre le cap franchi par le club francilien. Pour autant, la qualification n’est pas encore acquise même si elle est très probable. Les coéquipiers de Dimitri Szarzewski se rendent à Northampton pour la dernière journée. Un énorme choc où le Racing verra s’il a "de la moelle". S’il s’incline, le club francilien aurait besoin d’un point de bonus défensif pour se qualifier en tant que meilleur second. Un succès, voire même un résultat nul, lui offrirait la première place de la poule 5 et un quart à domicile. Pour la première fois de son histoire. Ce serait très fort.

Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014
Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?