Les jeunes consacrés

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Cocorico ! La France du rugby décroche un nouveau titre, celui de champion d'Europe des moins de 18 ans au terme d'une séance de tir au but contre les Irlandais.

Les Bleuets ont rempli leur contrat. D'après leur entraîneur Stéphane Ferrière, ce résultat était attendu pour un groupe privé de Tournoi et n'ayant que peu de matchs de haut niveau à se mettre sous la dent. "Bien sûr il y a toujours l'incertitude des matchs couperets et nous sommes toujours tributaires de l'opposition."

Pour donner un peu de piment à l'affaire, les futurs grands (on l'espère) du rugby français ont testé leur mental et leurs ressources... Menés 8-3 par de coriaces Irlandais à cinq minutes de la fin, les Bleuets ont égalisé par un essai avant de manquer une pénalité quasiment face aux perches.

A 8-8 au coup de sifflet final, il a fallu en passer par les tirs au but (pas de prolongations dans la formule du championnat). "Les garçons ont été très courageux et se sont accrochés pour aller chercher ce titre," poursuit Ferrière. Résultat, les Bleus l'emportent 4 tirs au but à 3. "Nous avons eu un groupe très homogène, même si je dois reconnaître que certains joueurs ont des individualités très intéressantes."

Mais l'une des grosses sources de satisfaction de ce groupe vient du paquet d'avants. "Nous avons là quatre piliers aux profils différents dont le niveau est très intéressant." Voilà qui est prometteur car c'est bien là un poste qui pose beaucoup de problèmes au rugby français.

"Je ne sais pas comment était Sylvain Marconnet à 18 ans, mais ces quatre là sont à suivre et j'espère qu'ils perceront d'ici quelques temps."

Le suivi justement pose question alors que le comité directeur de la FFR doit valider des modifications dans les classifications d'âge courant mai. Du coup, les jeunes ne savent pas s'ils entreront dans le circuit de détection avec sélection aux portes du CNR de Marcoussis.

En attendant de savoir à quelle sauce ils seront croqués dans un proche avenir, les Bleuets ont savouré leur victoire auprès des leurs avant de répondre présents au traditionnel banquet rassemblant la trentaine de délégations. Claude Dourthe, responsable des jeunes, a offert le champagne. Bien mérité. Avant de se quitter, au bout de la nuit, les entraîneurs ont tenu à parler à leurs champions, une dernière fois, pour mettre un joli point final à cette belle aventure.

N'empêche, en attendant de connaître le résultat des moins de 19 actuellement en Irlande, la relève frappe à la porte avec un titre de champions du monde des moins de 21 ans et donc un sacre européen avec les moins de 18. Et si en plus, la France y trouve ses nouveaux Sylvain Marconnet et autre Olivier Milloud...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?