Un jour, un joueur : Guirado, capitaine courage (1/37)

Par Rugbyrama
  • XV de France - Guilhem Guirado
    XV de France - Guilhem Guirado
  • Top 14 - Guirado lors de la finale contre Clermont en 2009
    Top 14 - Guirado lors de la finale contre Clermont en 2009
  • Tournoi des 6 Nation - Première sélection pour Guirado contre l'Italie en 2008
    Tournoi des 6 Nation - Première sélection pour Guirado contre l'Italie en 2008
  • Guirado contre l'irlande en 2018
    Guirado contre l'irlande en 2018
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Un jour, un joueur : à quelques semaines de la Coupe du monde, Rugbyrama vous fait découvrir les 37 joueurs de l'équipe de France. Talonneur n°1 et capitaine des Bleus, Guilhem Guirado va participer à sa troisième Coupe du monde. Si le joueur formé à l’USAP a vécu les heures compliquées du XV de France, il a toujours répondu présent pour montrer l’exemple.

28 août 2006 : premier match professionnel avec l’USAP

Bientôt treize ans jour pour jour que le natif de Céret (Pyrénées-Orientales) a effectué ses grands débuts en professionnel avec l’USAP, son club formateur. Le 28 août 2006, à 20 ans, il bénéficie de l’absence Michel Konieck pour intégrer le groupe qui affrontera Clermont au Michelin dans le cadre de la deuxième journée de Top 14. Il entre en jeu à la 53e en remplacement du talonneur titulaire de l’USAP, le Roumain Marius Tincu. Les Catalans s’inclineront 25-12 en Auvergne. Mais Guirado poursuivra sa progression, avec 20 feuilles de matches pour trois titularisations pour sa première saison professionnelle.

Top 14 - Guirado lors de la finale contre Clermont en 2009
Top 14 - Guirado lors de la finale contre Clermont en 2009

9 mars 2008 : première sélection avec les Bleus

Troisième talonneur des Bleus du nouveau sélectionneur Marc Lièvremont (après William Servat et Dimitri Szarzewski), Guilhem Guirado effectue ses grands débuts sous le maillot bleu lors de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations au Stade de France face à l’Italie. Remplaçant, il entre en jeu en lieu et place de Szarzewski. Longtemps remplaçant avec le XV de France, il lui faudra attendre la saison 2014-2015, celle de son arrivée à Toulon, pour être le talonneur n°1 des Bleus.

Tournoi des 6 Nation - Première sélection pour Guirado contre l'Italie en 2008
Tournoi des 6 Nation - Première sélection pour Guirado contre l'Italie en 2008

2 mai 2015 : champion d’Europe pour sa première saison avec Toulon

Si son palmarès est aujourd’hui vierge avec les Bleus - il n’était pas présent lors du Tournoi des 6 Nations 2010, le dernier remporté par les Bleus -, Guilhem Guirado a tout de même remporté deux titres majeurs dans sa carrière. Le championnat de France avec l’USAP en 2009, où il était rentré en remplacement de Marius Tincu, et la Coupe d’Europe 2015, avec le RCT, qu’il a jouée comme titulaire. Pour sa première saison sur la Rade, il remporte donc le titre suprême européen. La dernière ligne de son palmarès à ce jour.

6 février 2016 : premier capitanat avec les Bleus

La fin de l’ère Philippe Saint-André et l’arrivée de Guy Novès à la tête du XV de France marquent un tournant dans la carrière du Catalan. Après la retraite de nombreux cadres en 2015, parmi lesquels le capitaine Thierry Dusautoir, plusieurs joueurs sont pressentis pour hériter du capitanat. Mais c’est bien Guirado, alors 41 sélections au compteur, qui endosse ce rôle. C’est donc face à l’Italie de Sergio Parisse, en ouverture du Tournoi 2016, qu’il endosse ce rôle en tant que n°1 pour la première fois. Les Bleus l’emporteront de justesse 23-21 face à l’Italie pour le premier match de l’ère Novès.

3 février 2018 : record du nombre de placages dans le Tournoi

Toujours exemplaire sur le terrain dans son rôle de capitaine, Guilhem Guirado l’a prouvé une nouvelle fois ce 2 février 2018 face à l’Irlande en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Héroïques en défense, les Bleus plaquent à tour de bras (253 placages dans le match). À l’image de leur capitaine, qui bat le record individuel de placages réussis dans le Tournoi, avec 31 unités (un record qu’il partage avec le Gallois Luke Charteris). Mais cela n’empêchera pas les Bleus de céder dans les arrêts de jeu sur un Drop de Sexton (défaite 13-15).

Guirado contre l'irlande en 2018
Guirado contre l'irlande en 2018

La décla’

Je tiens à éclaircir la situation. Après la défaite en Angleterre, il y a eu une grosse remise en questions. Tous les problèmes du staff et des joueurs ont alors été mis sur la table et le sujet du capitanat en faisait partie. On a échangé avec Jacques (Brunel) par rapport à ça et il m'a maintenu sa confiance. Mais ce qu'il reste le plus important c'est le match de demain. On m'a simplement demandé si j'étais prêt à continuer ou non. J'ai répondu que je l'étais. Depuis, nous sommes donc passés à autre chose.

Ces mots n’ont que quelques mois. Au lendemain de la lourde défaite des Bleus à Twickenham (44-8), le Toulonnais met les choses au point concernant son capitanat. Depuis, le staff s’est élargi autour de Jacques Brunel avec, notamment, l’arrivée de Fabien Galthié. Et Guirado a été conforté dans son rôle de capitaine n°1 au Japon, pour sa troisième et dernière Coupe du monde.

Fiche technique

Guilhem Guirado, 33 ans (né le 17/06/1986 à Céret)

Talonneur, 1,83 m et 105 kg

Clubs : Perpignan (2005-2014, 202 matches et 20 essais), Toulon (2014-2019, 110 matches et 11 essais), Montpellier (2019...)

En équipe de France : 68 sélections (8 essais), 2 Coupes du monde (2011 et 2015)

Palmarès : Vainqueur du championnat de France avec Perpignan en 2009, vainqueur de la Coupe d’Europe avec Toulon en 2015

Par Clément Argoud

Crédit photo de couverture : Inigo Brothers

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?