Icon Sport

Nos pronos: Pour tout ce qu'ils ont montré depuis quatre ans, les All Blacks sont favoris

Nos pronos: Pour tout ce qu'ils ont montré depuis quatre ans, les All Blacks sont favoris
Par Rugbyrama

Le 30/10/2015 à 16:29Mis à jour Le 30/10/2015 à 16:30

COUPE DU MONDE - Sereins et relativement intouchables depuis leur titre de 2011, les Néo-Zélandais partent logiquement favoris face aux Australiens. Nos pronos pour la finale de samedi.

Julien PUYUELO, envoyé spécial - Victoire Nouvelle-Zélande

" Les Blacks donnent l'impression de réciter une partition"

C'est le match le plus indécis de cette Coupe de monde. Ça tombe bien c'est la finale! L'Australie, dans son approche de l'événement, donnerait presque l'image d'une équipe insouciante, arrivée là comme par hasard. Mais quand vous sortez premier de la 'poule de la mort" en éliminant l'Angleterre et en battant le pays de Galles, on ne peut plus parler de hasard. Franchi miraculeusement, l'écueil écossais aurait pu ou dû être fatal aux Wallabies qui se sont bien repris une semaine plus tard face aux Pumas. Quoi qu'il en soit, les Australiens sont pied au plancher depuis déjà un mois. Au contraire des All Blacks uniquement mis sous pression en demi-finale face aux Boks. Des Blacks qui donnent l'impression de réciter une partition, des Blacks qui contrairement aux éditions précédentes acceptent de souffrir. La semaine dernière, ils ont pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde remporté un match alors qu'ils étaient menés à la pause. Une force mentale nouvelle, un Carter retrouvé et l'envie de poinçonner l'histoire, voilà qui place le tenant du titre en position de le conserver.

Dan Carter, l'ouvreur de la Nouvelle-Zélande lors du quart de finale contre l'Afrique du Sud - 24 octobre 2015

Dan Carter, l'ouvreur de la Nouvelle-Zélande lors du quart de finale contre l'Afrique du Sud - 24 octobre 2015Icon Sport

Anthony TALLIEU, envoyé spécial - Victoire de l'Australie

" Les Blacks sont intouchables mais ces Wallabies peuvent les rendre mortels"

En termes de jeu, l'Australie est sûrement la seule équipe au monde à pouvoir rivaliser avec les All Blacks. Il est prévu un beau soleil sur Twickenham et quelque chose me dit que ce sera la plus belle finale de l'histoire de la Coupe du monde. L'équipe qui soulèvera le trophée sera celle qui contiendra le mieux la fougue adverse. À ce petit jeu-là, les Australiens ont montré de très solides garanties contre le pays de Galles, l'Angleterre et l'Argentine. Ils se battront pour gagner un titre tandis que la Nouvelle-Zélande jouera pour ne pas perdre le sien. Les Blacks sont intouchables mais ces Wallabies peuvent les rendre mortels. Je joue la grosse côte : victoire de l'Australie dans les cinq dernières minutes.

Le capitaine autralien Stephen Moore célèbre la victoire face au pays de Galles - 10 octobre 2015

Le capitaine autralien Stephen Moore célèbre la victoire face au pays de Galles - 10 octobre 2015AFP

Fabien POMIES - Victoire de la Nouvelle-Zélande

" Il se dégage de cette équipe une force et une sérénité qui est impressionnante"

Ne le cachons pas, cette finale est vraiment idéale. Australiens et Néo-Zélandais sont ceux qui se sont montrés les plus séduisants et réguliers durant cette Coupe du monde, c'est donc logiquement qu'on les retrouve à Twickenham pour l'ultime rencontre. Parce qu'ils ne cessent de nous surprendre depuis quatre ans maintenant et qu'ils n'ont perdu qu'à trois reprises en cinquantre-trois matches, je mise sur une victoire des All Blacks. Tenants du titre, cibles à abattre, les coéquipiers de Richie McCaw ont pourtant renversé souvent des situations qui semblaient mal embarquées. Et même lorsqu'ils étaient dans un mauvais jour, les Néo-Zélandais n'ont que très rarement paniqué. Il se dégage de cette équipe une force et une sérénité qui est impressionnante. Je pense également que l'expérience des Conrad Smith, Dan Carter, Ma'a Nonu et Richie McCaw devrait fortement peser dans la balance. Leur marge ne sera pas grande mais je mise sur une victoire des All Blacks.

La joie de la Nouvelle-Zélande après sa victoire face à l'Australie - le 18 octobre 2014

La joie de la Nouvelle-Zélande après sa victoire face à l'Australie - le 18 octobre 2014Icon Sport

Contenus sponsorisés