Ce succès suffit à l'Irlande... et fait le bonheur de la France !

  • Peter O'Mahony (Irlande) face à l'Italie - 4 octobre 2015
    Peter O'Mahony (Irlande) face à l'Italie - 4 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Malgré une prestation en demi-teinte, l'Irlande a décroché sa qualification en quart de finale du Mondial en battant l'Italie (16-9). Ce résultat permet aussi à la France d'obtenir son billet pour les quarts.

L’Irlande est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Mais que ce fut dur. L’Italie a opposé une étonnante résistance, s’inclinant avec les honneurs au terme d’un match ô combien équilibré (16-9). Avant même d’affronter le XV de France dimanche pour la place de premier de la poule B, le XV du Trèfle a donc assuré l’essentiel. Et a indirectement composté le billet des Bleus pour les quarts...

Dans leur hôtel, les Tricolores, et notamment le staff, ont certainement scruté la performance des Irlandais. Pas sûr qu’ils soient vraiment inquiétés après cette rencontre. Le XV du Trèfle a éprouvé les pires difficultés pour trouver la solution face à des Italiens accrocheurs et métamorphosés avec le retour du capitaine Sergio Parisse. S’ils ont été excellents dans la conservation du ballon, les coéquipiers de Paul O’Connell ont déçu de par leur jeu offensif et leur manque de créativité.

La France qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde #RWC2015 http://t.co/kvhHUXsONB pic.twitter.com/ZbJQxYl880

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 4, 2015

Ces Irlandais-là semblent prenables

Performante en conquête (une seule mêlée perdue), dominatrice dans la possession et l’occupation, l’Irlande a beaucoup tenté. Mais elle s’est heurtée sur un mur quasiment infranchissable, qui n’a cédé qu’à une seule reprise sur la réalisation de Earls (19e). Toujours en tête au score, jamais elle n’a pu se défaire de l’emprise italienne. Valeureuses, les troupes de Jacques Brunel ont réussi de très belles séquences. Mais à chaque fois, un grain de sable s’est glissé dans la machine de la Squadra Azzurra, comme sur l’essai refusé à Furno (49e).

Sur cette rencontre, l’Irlande n’a pas convaincu. Mais en trois matchs, elle a déjà assuré sa qualification. Nul doute qu’elle affichera un tout autre visage face aux Bleus la semaine prochaine. Quoiqu’il en soit, ces Irlandais-là sont prenables. Et c'est une vraie bonne nouvelle. L’Italie, elle, est éliminée mais aura enfin rendu une copie intéressante lors de cette Coupe du monde. Elle voudra terminer sur une bonne notre contre la Roumanie. Histoire de finir 3e de la poule B et ainsi assurer sa présence pour le prochain Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?