AFP

Afrique du Sud-pays de Galles: Les Springboks passent en force contre des Gallois héroïques (23-19)

L'Afrique du Sud passe en force face à des Gallois héroïques

Le 17/10/2015 à 18:53Mis à jour Le 17/10/2015 à 19:25

COUPE DU MONDE - Malgré une première mi-temps excellente et une défense héroïque en seconde, les Gallois ont craqué contre l'Afrique du Sud, qui est la première qualifiée pour les demi-finales (23-19). Les Springboks attendent à présent le résultat du quart de finale entre la Nouvelle-Zélande et la France pour connaitre leur adversaire dans le dernier carré.

Les Gallois ont fini par craquer. Les Diables Rouges ont fait le jeu en première mi-temps et ont défendu valeureusement pendant toute la seconde, mais les Springboks ont fini par s'imposer grâce à un essai de leur demi de mêlée et capitaine, Fourie du Preez à la 74e (23-19). Les Sud-Africains sont donc les premiers qualifiés pour les demi-finales, et attendent la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et la France pour connaitre leur adversaire.

Pourtant, la première mi-temps était clairement à l'avantage des Gallois. Jugez un peu: après un petit quart d'heure de jeu, 70% de possession de balle et près de 80% d'occupation! A la 18e minute, le demi de mêlée gallois Gareth Davies marquait même un essai, son 5e de la compétition, faisant de lui le meilleur marqueur du tournoi avec le Sud-Africain Habana et le Néo-Zélandais Savea. Le XV du Poireau menait alors 9-10.

Essai de Gareth Davies, demi de mêlée du pays de Galles - Afrique du Sud-Pays de Galles, 17 octobre 2015

Essai de Gareth Davies, demi de mêlée du pays de Galles - Afrique du Sud-Pays de Galles, 17 octobre 2015Icon Sport

Mais les Sud-Africains ont toujours collé au score grâce au pied de leur ouvreur Pollard. A la pause, les Gallois menaient d'un tout petit point, 12-13.

21 plaquages pour Lydiate

En deuxième mi-temps, la physionomie du match s'est inversée, les Sud-Africains ont pris le jeu en main et les Gallois ont défendu, défendu, défendu. Le troisième ligne Dan Lydiate termine le match avec le total incroyable de 21 plaquages, Toby Faletau 17, tout comme Warburton et le deuxième ligne Alun-Wyn Jones, 15. Mais malgré tout le coeur qu'ils y ont mis, les Gallois ont craqué. A la 74e, le troisième ligne Duane Vermeulen sort le ballon de la mêlée, adresse une passe magistrale à son capitaine du Preez, qui file à l'essai. 23-19, la messe était dite.

Les Springboks sont donc la première équipe qualifiée pour les demi-finales, qu'ils joueront dimanche 24 à 17h. Reste à savoir s'ils affronteront la Nouvelle-Zélande ou la France...

Duane Vermeulen (Afrique du Sud) face au pays de Galles - 17 octobre 2015

Duane Vermeulen (Afrique du Sud) face au pays de Galles - 17 octobre 2015AFP

Contenus sponsorisés
0
0