Samoa : S'affirmer d'entrée

Par Rugbyrama
  • Alesana Tuilagi Samoa
    Alesana Tuilagi Samoa
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Samoa débutent leur Coupe du monde de mercredi face à la Namibie. Une mise en jambe pour préparer le choc face au pays de Galles. Les Samoans, qui ont réussi l'exploit de battre l'Australie cet été, nourrissent de grandes ambitions et ils ne veulent pas galvauder leurs chances.

Les Samoa entrent demain dans la compétition avec en guise de mise en bouche le petit poucet namibien. L'occasion pour la nation la moins peuplée de la Coupe du monde d'afficher son niveau, mais aussi de bien préparer la rencontre qui suit contre le Pays de Galles, qui sera sans aucun doute la plus décisive dans l'optique de la qualification.

Une chose est certaine : l'énorme prestation du XV du Poireau en ouverture du mondial, qui a fait trembler les champions du monde en titre sud-africains, n'a pas dû être accueillie avec un grand enthousiasme côté samoan. Malgré la défaite, les Gallois ont déjà envoyé des signes forts quant à leur niveau et au fait qu'il faudra être sacrément costaud pour les écarter du chemin qui mène aux quarts-de-finale. Par ailleurs, les Fidji ont également fait forte impression sur le plan offensif et montrés qu'il faudra également compter sur eux.

C'est donc avec une légère pression que les Samoans entament leur mondial, eux qui ne peuvent pas cacher leurs ambitions dans cette poule tant le groupe semble fourni en joueurs d'exception. Leur victoire historique il y a tout juste un mois à Sydney contre les Wallabies est une illustration de plus que ces Manu Samoa ont potentiellement l'étoffe d'un outsider dans cette compétition.

Tafua : "la meilleure équipe possible"

Pour attaquer fort d'entrée, l'entraîneur Dickie Tafua a décidé d'aligner contre la Namibie ce qu'il considère comme son équipe type, celle qui avait réalisé l'exploit en Australie : "C'est notre premier match et nous avons pour cela choisi les meilleurs. Nous ne nous préoccupons pas du second match pour l'instant." Et si Tafua considère qu'il aligne les meilleurs en ne faisant pas débuter les stars du top 14 Joe Tekori et Census Johnston, alors le pack samoan doit être sacrément redoutable !

L'objectif de ce premier match est donc clairement de faire au moins aussi bien que le voisin fidjien, à savoir ramener le point de bonus offensif, et d'envoyer eux aussi des signes forts aux Gallois avant de les rencontrer samedi dans ce qui sera certainement "leur finale" dans cette poule D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?